C’est au pied du mur…
Etablissement scolaire public du second degré, l’Erea (Etablissement régional d’enseignement adapté) de Wassy a pour mission d’accueillir des adolescents en difficulté scolaire, et à besoins éducatifs particuliers. La priorité de l’établissement vise à apporter aux jeunes les moyens de leur réussite afin qu’ils puissent construire sereinement leur avenir.
C’est dans ce cadre que, jeudi 5 octobre, un groupe d’élève en CAP première et deuxième année, section maçonnerie, encadré par deux éducateurs techniques, Siméon Griesman et Marcel Lefevre, a mis la dernière main à un chantier-école. Il s’agissait de réaliser un enduit sur un mur en parpaings. Ces travaux, effectués sur le mur d’un particulier, ont nécessité un travail de longue haleine qui, comme toujours dans ce cas de figure, a commencé par la signature d’une convention entre l’établissement scolaire et le propriétaire. La convention validée, les élèves se sont mis au travail, tout d’abord en salle, pour réaliser les plans, calculer les surfaces ainsi que la quantité de ciment nécessaire à la mise en œuvre du chantier. Ensuite ils ont préparé les bons de commande. Les élèves de deuxième année ont établi les devis. Même si ce sont les élèves qui avaient fait les devis et passé les commandes, c’est le particulier chez qui les travaux étaient réalisés qui achetait les matériaux nécessaires.
Pour exécuter cet enduit, trois journées ont été indispensables. Organisée dès le départ, l’équipe a tout d’abord préparé le chantier, posé les baguettes et enfin passer à la phase concrète. Pour que l’enduit soit homogène, les maçons du jour ont dû travailler sans discontinuer, ce qui donne un résultat du plus bel effet.
Pour les élèves qui ont travaillé sur ce chantier, ce projet a été une expérience enrichissante car ils ont appris à travailler à la bétonnière, à mélanger les matériaux avec la bonne quantité d’eau afin d’obtenir un produit homogène.
Pour Séverine Godard, directrice de l’établissement présente sur le chantier, ce type de chantier réalisé en conditions réelles et hors les murs est un réel atout pour tous ces élèves car ça peut-être pour eux un tremplin pour accéder ensuite à l’apprentissage avec une intégration au CFA (Centre de formation des apprentis).
Un mise en situation pratiqu qui a permis aux jeunes de développer leurs compétences professionnelles et ainsi réaliser des travaux avec beaucoup de sérieux.
Les particuliers qui ont des travaux à réaliser et qui souhaitent s’engager dans cette démarche pédagogique, peuvent prendre contact avec l’Erea qui se déplacera afin d’étudier la faisabilité du projet.