Une marche gourmande au top
Mercredi 4 octobre, sous un beau soleil, les résidants et leurs familles, soit 90 personnes, se sont retrouvés pour parcourir les 5 km de la cinquième marche gourmande que proposait l’équipe d’animation de l’Ehpad La Croix-l’Albin.
Ce rendez-vous incontournable ne cesse de prendre de l’ampleur avec la forte participation des familles, des amis, des voisins des résidants ainsi que du personnel de l’établissement venu bénévolement.
L’équipe d’animation a été ravie de constater l’importance de travailler avec les familles, « car nous sommes complémentaires dans la prise en charge de l’aîné dans le lieu de vie », indique l’animatrice, Magali Maniulua.
« Cette action répond à l’une des grandes lignes de l’établissement public, d’apporter une meilleure qualité de vie aux résidants tout en facilitant leur bien-être tant le plan physique que psychique. » Suite à ce constat, l’équipe d’animation a décidé de remettre l’accent sur le fait qu’il est toujours possible d’offrir un “grand bol d’air” aux personnes à mobilité réduite qui ne peuvent se déplacer seule.
Pas moins de 50 résidants, répartis dans les cinq groupes, ont participé. Ils étaient accompagnés par leurs familles, bénévoles, personnel de l’établissement, soit un total de 90 personnes. Les départs se déroulaient devant l’entrée de l’Ehpad. Le premier était à 13 h 15 puis toutes les quinze minutes. Le temps de parcours était estimé à deux heures selon les durées d’arrêt aux quatre stands et les moments de découverte des animaux du parc de La Bannie.
Les participants ont pu apprécier les produits locaux proposés : le vin de Coiffy, le fromage de Saulxures, les bonbons de Darney, le jus pétillant de Grignoncourt, les confitures d’Ameuvelle, la Choue, ainsi les fameuses gaufrettes de Josette, une résidente. Pour le couronnement de la marche gourmande, et réveiller les papilles, un marchand leur offrait des glaces à l’italienne. Vu le succès de cette manifestation, la sixième marche gourmande sera organisée en 2024, année olympique.