Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un terrain synthétique flambant neuf

Une installation grandiose.

Mercredi 4 octobre, en présence de M. Petitjean, secrétaire général de la sous-préfecture, Sébastien Bailleul, directeur du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), Sylviane Denis et Elie Perriot, conseillers départementaux, Nicolas Thomassin, maire, avait convié ses administrés, les représentants du club de foot de l’ASSM, de l’association du Foyer rural, la directrice du RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) Sarrey-Chauffourt-Frécourt, à l’inauguration du terrain de foot synthétique à 5. L’assemblée présente a pu assister à l’entraînement des U11 de Jean-Philippe Emery et Célian Chevalier avant le fameux “coupé du ruban” et le discours du maire. Celui-ci a fait un bref historique du projet, qui débute en 2021 suite à l’annonce gouvernementale qui prône « 5 000 terrains de sport pour les JO 2024 ». Le projet à 100 000 € est subventionné à 80 % dont 50 % par l’agence nationale du sport. La fédération française de football, par l’intermédiaire du district de Haute-Marne, se rétracte et la commune s’assoit sur le Fonds d’aide au football amateur (Fafa). C’est le Conseil départemental qui vient sauver le projet en subventionnant les 30 % sans lesquels la commune de Chauffourt n’aurait pu s’investir. Nicolas Thomassin a souligné également la qualité du travail des partenaires constructeurs (locaux la plupart).

Si l’activité sportive en extérieur a profité aux enfants du village tout l’été, c’est aussi un plus pour les licenciés de l’ASSM, ainsi que pour les 30 minutes quotidiennes de sport à l’école (aucune structure adaptée auparavant) depuis la rentrée scolaire. Il va sans dire que l’installation synthétique va largement soulager les terrains de compétition en herbe du club pendant la période hivernale. Le maire affirme que le terrain restera à disposition de tous en dehors des créneaux programmés, en journée comme en soirée grâce à l’équipement en éclairage LED performant. Il a fait alors un clin d’œil aux anciennes gloires du ballon rond qui pourront s’adonner à la pratique du foot en marchant par exemple. Sylviane Denis a assuré du soutien de la collectivité pour des projets qui symbolisent « la passion et l’esprit de compétition qui anime le territoire haut-marnais », département rural trop longtemps dépeint comme dévitalisé. « Par chance, dit-elle, nous comptons des élus qui ont à cœur de faire vivre les valeurs du sport sur notre territoire ». Le secrétaire général a constaté ensuite le bien-fondé de cette installation et a salué les auteurs du projet. La soirée s’est poursuivie avec le verre de l’amitié tandis que les jeunes footballeurs reprenaient d’assaut la pelouse synthétique pour terminer leur entraînement !

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chauffourt
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)