L’éco-lotissement cherche son nom
La municipalité, sous la conduite du maire, Frédéric Fabre, a engagé la commune dans une politique locale verte, c’est-à-dire un village à énergie positive, exploitant ainsi l’hydroélectricité, la biomasse et le photovoltaïque. Elle s’est maintenant lancée dans l’élaboration d’un projet d’aménagement d’un éco-lotissement, label d’Etat et en y faisant participer les élèves du collège Jouffroy-d’Abbans.
Des collégiens volontaires avec le titre “d’éco-délégué”, qui après avoir participé à des réunions de chantier ont appréhendé ainsi le travail des architectes, paysagistes et ainsi pris connaissance du cahier des charges et des contraintes d’aménagement.
Mardi 3 octobre, après avoir visité le site qui comprendra quinze à vingt parcelles, il leur a été demandé de faire des propositions sur le nom du lieu qui seront examinées par le conseil municipal. Quinze élèves se sont mis au travail en appliquant la méthode dite “placemat”, napperon en français, pour les collégiens une feuille de papier A3 avec des cases. Par groupes de quatre ou cinq, ils ont appliqué cette manière de travailler qui se fait en trois étapes, réfléchir seul et en silence, en finalisant sur le papier, échanger avec le groupe et remplir la case centrale commune avant d’expliquer à tous le résultat. Des conseils avaient été donnés, noms de femmes ou d’hommes, lieux, personnages historiques, liens avec la botanique, lieudits tels que “les herbues, la côte blanche, sous le petit-bois, montant de la combe Gechenot, creux de la croix de Chauffourt, combe des fosses” et, pour finir, liens avec le développement durable.
Ils ont travaillé assidûment et, dans quelques jours, des suggestions seront présentées à la municipalité. Quelques-unes ont déjà été remarquées : Le sanglier, Orchis, Nouvelle terre, Eco-natura et Ecolor.