Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier Handball : un tout nouveau club pour relancer la discipline

Les huit membres du bureau du tout nouveau club Saint-Dizier Handball.

Sous l’impulsion d’anciens membres du COSD, le Saint-Dizier Handball a été créé il y a quelques jours pour pallier l’absence de la discipline sur le territoire. Contrainte à une rentrée décalée, l’équipe en place veut démarrer en douceur, avec des créneaux dédiés aux jeunes et à la catégorie loisir.

« Mets du handball dans ta ville. » C’est avec ce slogan positif que le tout nouveau « Saint-Dizier Handball », fraîchement créé, veut relancer la discipline en sommeil dans la cité bragarde . « Dans le département, le club le plus proche (Montier-en-Der) est à 24 minutes  », souligne Christine Baroni, la secrétaire de l’association. Celui de Chevillon est à 26 minutes.

Les huit membres du bureau se sont réunis au Ciné-Quai, jeudi 5 octobre, pour une photo officielle avec le t-shirt aux couleurs rouge et noir.

Genèse

Tout est parti d’une simple discussion au mois de juillet. « C’est Stéphane Duval, un éducateur diplômé d’État, qui a noué les premiers contacts », se souvient Thierry Baroni, le président du club. « Nous étions plusieurs anciens. Après un tour de table, on a constaté une anomalie : il n’y a pas de handball à Saint-Dizier. Rapidement, nous étions d’accord sur l’idée de nous investir. Nous voulions rendre à ce sport tout ce qu’il nous a donné », poursuit celui qui a été joueur et entraîneur dans différents clubs par le passé.

L’équipe reçoit le soutien du président du Comité départemental de handball, Jean-Louis Dugravot, de Kader Rahim, la star bragarde du handball, en contact régulier avec les dirigeants, sans oublier Mokhtar Kahlal, l’adjoint bragard aux Sports et à la Vie associative. « Notre seul rôle était de leur trouver des créneaux disponibles. Il y en a trois ; le mardi soir, le mercredi en début d’après-midi pour les jeunes et le vendredi soir pour les loisirs », ajoute Edwige Jeanjean, responsable du service des sports de la Ville.

Expérience

Le noyau dur du bureau se compose d’anciens de la grand équipe du COSD Handball 1997/1998, entraînée par Thierry Baroni, qui était montée au niveau national en remportant coupe et championnat. Outre Stéphane Duval, « qui est le responsable technique du Saint-Dizier Handball », il y a Nicolas Georges et Patrick Kountaoui qui ont joué en N3. David Germain est un ancien arbitre et a déjà occupé le poste de trésorier au SDAHB. Un deuxième trésorier est présent, en la personne de Pascal Gauthey : « J’ai 45 ans de handball derrière moi, j’ai connu tous les clubs de Saint-Dizier. » Sans oublier le jeune Mario Chaudet qui sera l’un des trois éducateurs du club.

Pour des questions administratives, l’équipe de bénévoles a dû attendre début octobre pour pouvoir officiellement se lancer. « Nous avions noué des contacts lors d’Associativa. La plupart des jeunes font une autre activité, mais ce n’est pas grave. On va commencer en douceur, sans prétention, sans pression », positive Thierry Baroni.

Parmi les objectifs de cette première année, les membres du club veulent se faire connaître. Une page Facebook a été créée en ce sens, et des temps forts seront organisés, du style « journées portes ouvertes ». Une catégorie loisir pour les adultes et une école de handball pour les enfants nés de 2013 à 2017 sont proposées. « On sera sérieux, sans se prendre au sérieux », promet le président. Saint-Dizier Handball, c’est parti !

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

Permanence pour s’inscrire ce mercredi 11 octobre, de 14 h à 15 h, au gymnase Pergaud. Informations au 06.38.95.49.61 ou à cbaroni99@gmail.com

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Les Vosges insolites  avec les anciens combattants
Montigny-le-Roi
Les Vosges insolites avec les anciens combattants
Associations

La section ACPG-CATM-Opex (anciens combattants) de Val-de-Meuse organise un voyage dans les Vosges, samedi 25 mai. Le départ s’effectuera à 8 h, de la place du Forum à Montigny. La(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)