Volley N2 : Nouveau revers pour la réserve de Chaumont
Pour le compte de la deuxième journée de N2, la réserve de Chaumont se déplaçait en terres alsaciennes, au VBC Strasbourg. Encore en rodage, les visiteurs du jour se sont inclinés sans réussir à grappiller le moindre set (3-0).
Si la saison n’a pas commencé de la meilleure des manières pour la réserve du CVB 52 (défaite 1-3 contre Creutzwald), l’objectif était de rentrer avec un résultat de ce premier déplacement. D’entrée de jeu, l’équipe mène rapidement les débats (1-4), mais ça ne dure pas. Mebarek Falouti permet vite à son équipe de revenir au score (4-4). La force d’Hypolyte et les services chaumontais ratés permettent au VBCS de repasser devant (8-7). Dans cette première manche, l’écart entre les deux formations est minime. Quand Strasbourg mène de deux points (12-10), Chaumont revient aussitôt et inverse la tendance (17-19), notamment grâce à Geoffroy, autour de plusieurs beaux points. A l’approche de la fin du set (20-20), Strasbourg passe la vitesse supérieure et termine en beauté : 25-22 en 24′.
Dans la seconde manche, les locaux ont connu plus de difficultés, en étant menés à plusieurs reprises de trois points (7-10, puis 14-17), la faute aux bonnes combinaisons chaumontaises. Ce n’est pas pour autant que Strasbourg a lâché l’affaire, bien au contraire. Arrivé à “24-23”, le VBCS s’offre une première balle de set, sans réussir à conclure. Les Haut-Marnais également, mais Hypolyte met rapidement fin à leurs espoirs, avec un nouveau “smash” (25-25). Sur la fin de la manche, le mauvais service des visiteurs et l’adresse de Masei permettent à Strasbourg de conclure : 29-27 en 30′.
« L’année s’annonce compliquée »
Dans le troisième set, la domination strasbourgeoise est bien plus prononcée. L’écart reste conséquent (12-8, 16-11). De plus, Vlasov sort sur blessure, vraisemblablement mal retombé. Arrivé à “17-12”, Strasbourg enchaîne les erreurs et Chaumont recolle, doucement mais sûrement (19-19), jusqu’à mener de deux points (20-22). Masei et Hypolyte mettent fin aux espoirs chaumontais et permettent à Strasbourg de gagner la partie : 25-23 en 27′.
« Nous savons que l’année s’annonce compliquée », confie Maxime Leseur, le capitaine de la réserve. « C’est un match que nous aurions dû gagner. Je pense qu’il y aura peu de duels à notre portée comme celui-là. Techniquement, il y avait des lacunes des deux côtés. Notre effectif est jeune. Le début d’année est toujours délicat, le temps de trouver un rodage. »
La fiche technique
VBC Strasbourg bat CVB “2” 3 sets à 0 (25-22, 29-27, 25-23)
A Strasbourg (Gymnase Aristide-Briand). Une centaine de spectateurs. Arbitres : MM. Lepage et Luce.
VBC STRASBOURG : Mebarek Falouti, Ajapuhnya, Firmant, Thouvenot, Alloui Lange, Offret, Hypolyte, Masei, Saif. Libero : Pinas. Entraîneur : Frédéric Falsetti.
CHAUMONT “2” : Martin, Leseur, Vlasov, Jimenez, Chretiennot, Degardez, Houillons, Geoffroy. Liberos : Pacteau et Bresson. Entraîneur : Stefano Mascia.
Parole d’entraîneur
Stefano Mascia (entraîneur du CVB “2”) : « C’est un match que l’on peut gagner. Pour moi, Strasbourg est moins fort que Creutzwald, notamment en attaque. On commet sept fautes de service au premier set et six lors des 14 premiers points adverses. Cela a fait la différence. Dans le deuxième set, à “25-24” en notre faveur, un jeune joueur a manqué d’expérience. Il est en apprentissage. Artur Vlasov a joué “pointu” dans la deuxième manche et sur le poste “4” au troisième, avant de se faire une torsion de cheville et de sortir. Je pense que ce n’est rien de grave. Nous n’avons pas beaucoup de chance depuis le début de saison. On manque d’attention et on perd les sets sur des “bêtises”. Dans la troisième manche, sur la fin, notre réception est moins précise. Globalement, on joue pas mal, mais on commet des fautes dans les moments importants. Il faut être patient et accepter cette situation, avant un déplacement qui sera encore plus difficile, dans deux semaines, à Besançon. J’attends quatre ou cinq matches pour juger véritablement du niveau de mon équipe. »