La faune piscicole étudiée
Mercredi 4 octobre, à 9 h, la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de Haute-Marne, dans le cadre de ses missions d’amélioration des connaissances sur les cours d’eau, est venue échantillonner le peuplement piscicole de l’Aujon à Rennepont en présence d’Eric Krahenbuhl, d’Hervé Loosli et de Roland Deparis, respectivement président, trésorier et secrétaire de l’AAPPMA de Maranville.
Le procédé utilisé a été la pêche à l’électricité, procédé efficace et inoffensif pour le poisson, selon un protocole par points.
Sur un linéaire d’environ 200 m de cours d’eau, ce sont les différents habitats offerts par l’Aujon pour les poissons qui ont ainsi été sondés : sous-berges, courant, embâcles, systèmes racinaires…
Cette opération a ainsi révélé la composition piscicole du cours d’eau puisque chabots, vairons, loches franches ont été capturés, sans oublier la truite fario, avec notamment quelques beaux spécimens dépassant les 40 cm.
Enfin, des barbeaux de l’année sont venus compléter l’échantillonnage, témoignant de la reproduction de l’espèce sur la station.Les pêcheurs de l’AAPPMA locale présents ne pouvaient qu’en être satisfaits.