Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Semaine bleue : pour les seniors, c’était la fête !

Le concert d’Harmonia au théâtre a conclu la Semaine bleue.

Dimanche 8 octobre, la Semaine bleue s’est achevée après un concert au théâtre. Avec 1 300 participants en cumulé, les différentes animations ont rencontré un franc succès, notamment celles à dimension festive.

« La Semaine bleue, c’est 7 jours pour le dire, mais 365 jours pour agir. » Quelques secondes avant le coup d’envoi de l’ultime rendez-vous de cette semaine, Marie-Estelle Czekata rappelle le slogan de l’évènement. Les seniors ont beau avoir sept jours dédiés, c’est toute l’année que les équipes du Centre communal d’action sociale de Saint-Dizier – dont elle est la directrice – les accompagnent. Illustration le 16 octobre prochain, où un débat théâtral sera proposé sur le thème du « bien dormir », avec différents intervenants pour conseiller les personnes de plus de 50 ans.

Succès

Mais avant de penser à la suite, il restait deux temps forts, dimanche 8 octobre, pour refermer la Semaine bleue : un thé dansant à l’Ehpad du Chêne, et un concert au théâtre municipal. « Nous sommes prêts pour une heure de représentation environ. Nous allons montrer notre répertoire qui est très éclectique », confie avec enthousiasme Hervé Sébire, chef de file du Chœur Harmonia qui s’apprêtait à se produire sur scène. Juste avant, c’est l’Ensemble musical – trio avec Martine Maillart (piano), Régis Maillart (trompette) et Guy Collet (hautbois) – qui s’illustre (mention spéciale au concerto de Cimarosa), avant de laisser place à la chorale, pour finir par des réalisations collectives. Une cinquantaine de personnes avaient fait le déplacement au théâtre.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

A l’image de ce concert, les temps forts festifs ont été les plus grandes réussites de cette Semaine bleue. « Il y a eu environ 1 300 participants aux différentes activités. Mais les moments joyeux qui occupent l’après-midi, ont le plus fonctionné. Il y avait 700 personnes aux Fuseaux pour le concert de Christopher Muel », détaille Marie-Estelle Czekata. Christopher Muel qui a séduit les foules, avec 200 participants au Palace pour le quiz et le blind test. Ateliers créatifs, balades, conférences, yoga, numérique, jeux de société et repas étaient également au programme.

La possibilité de mettre en valeur « les accompagnants, les aidants, et les personnes âgées que l’on retrouve aussi en tant qu’acteurs », est un autre motif de satisfaction pour les organisateurs. Un bilan donc positif pour cette Semaine bleue 2023.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

L’Ensemble musical a ouvert le concert à 15 h.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)

Bourmont
Un premier barbecue à la maison de retraite
Animations , Seniors

Mardi 16 avril, un premier barbecue s’est déroulé à la colocation de la maison de retraite Ages et vie. Un rayon de soleil, quelques invités et une superbe ambiance ont(...)

Dommartin-le-Saint-Père
Le bus pour l’autonomie présent au village
Seniors , Société , Vie quotidienne

Lundi 22 avril, en après-midi, le bus  de l’autonomie était présent à Dommartin. Emanant du Conseil départemental, équipé avec l’aide de divers sponsors et supporté par l’ADMR, c’est un véritable(...)