Béhourd ou Chester, l’Urban Trail n’est pas qu’une simple course
Ce samedi 7 octobre, l’Urban Trail, organisé par l’Office municipal des sports (OMS) et l’association Runners 52, a animé Chaumont. Au-delà des épreuves sportives, c’est un moment de partage et de convivialité.
Organisé par l’Office municipal des sports (OMS) et l’association Runners 52, l’Urban Trail a débuté sur les chapeaux roues, ce samedi 7 octobre, avec son épreuve phare : La Conquérante. Le but de cette course est de venir à bout d’une boucle de 7 km, en une heure maximum, pendant 24 h.
Dès 11 h, les premiers coureurs se sont élancés du site Jean-Masson. Plus de 120 personnes ont participé à l’épreuve en individuel et une quarantaine d’équipes à celle en collectif. Les spectateurs ont été également nombreux à s’amasser à proximité de la ligne de départ. Au fur et mesure des heures, le public s’est dispersé pour rejoindre les différents points de vue, le long du parcours.
Les applaudissements d’encouragement se sont fait entendre. Les messages aussi. « Allez c’est presque fini », s’exclame une supportrice. Derrière elle, un spectateur ironise sur la situation : « Nous en sommes qu’au premier tour ». Le premier a clôturé son premier tour est un sapeur-pompier de Chaumont. Encouragé par sa femme et sa fille, il a fait sa boucle de 7 km en 36 min.
Une démonstration de béhour à l’Urban Trail
Outre les courses, les organisateurs de l’Urban Trail ont installé un village d’animations sur la place des Arts. La marionnette Chester du Rock’n Puppets ouvre le bal. Cette dernière semble à la fois hypnotiser et faire peur aux dizaines de personnes présentes, au vu de leur position lors des premieres minutes du show musical. Ces dernières sont massées à plusieurs mètres de la scène. Seul, un garçon semble absorber par l’univers de Chester.
Peu à peu, un public composé majoritairement d’enfants se rapproche de la scène. Il semble attirer par la tenue excentrique du rockeur et la mousse projeté. Ils jouent avec. Un d’entre eux a même le privilège de monter sur les épaules de la marionnette jouant de la guitare.
L’autre attraction de la journée est le béhourd. Il s’agit d’un sport de combat pratiqué en armure médiévale. C’est une adaptation contemporaine des tournois de chevaliers (grandes mêlées où l’on s’affrontait à partir du XIIIe siècle). Il se traduit par un combat entre deux équipes complètement armurées dans un espace de jeu clos appelé “lice”. Le but principal est de faire tomber son adversaire.
« En compétition, le poids de l’armure peut atteindre 25 kilos », indique le vice-président Richard De Matos. Intervenant pour la première fois à l’Urban Trail, Chaumont Béhourd Ordo Noctuarum est le seul club de la Haute-Marne. Pour le plus grand bonheur d’une vingtaine de spectateurs, petits et grands, Eoghan et Nils ont proposé une démonstration de béhour. Durant trois combats, le club chaumontais a également proposé aux personnes qui le souhaitaient de faire une initiation sans armure et avec un bouclier et une épée d’entrainement.
Corentin Gouriou
Une initiation au cardiogoal par le comité Handisport
L’Urban Trail se veut être un événement inclusif. En plus de la randonnée guidée et la course contre la maladie, les organisateurs ont convié le comité Handisport Haute-Marne. Samedi après-midi, l’association a proposé aux Chaumontais une initiation au cardiogoal. Il s’agit d’un sport collectif qui se joue à la main opposant deux équipes mixtes de six joueurs. Le jeu consiste à faire passer un ballon appelé « la comète » à travers un des trois cercles de couleur (jaune-bleu-rouge). Pour permettre aux personnes en situation d’handicap et aux valides de jouer ensemble, l’atelier s’est fait en fauteuil roulant. « En plus de cette activité, nous avons présenté la joëlette, un type de fauteuil roulant qui permet la pratique de la marche », conclut le président Thomas Mendez.