La bonne diversité piscicole de la Marne
Cette semaine, la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de Haute-Marne, dans le cadre de ses missions d’amélioration des connaissances sur les cours d’eau, a procédé à plusieurs opérations de pêche à l’électricité. De quoi constater la bonne diversité piscicole de la Marne.
Mercredi 4 octobre, en appui avec les représentants de l’AAPPMA locale, c’était au tour de la Marne à Provenchères-sur-Marne de faire l’objet d’une telle investigation afin de révéler plus précisément la composition de son peuplement piscicole. Cette technique de pêche à l’électricité a été privilégiée car elle offre une bonne efficacité tout en restant inoffensive pour le poisson.
Les spécimens capturés, une fois déterminés, pesés et mesurés, sont tous repartis sains et saufs à l’eau en fin d’opération. L’échantillonnage d’une trentaine de points répartis sur 150 m de linéaire et selon les différents habitats rencontrés sur le cours d’eau, a pu confirmer la bonne diversité piscicole de la Marne sur ce secteur. De nombreux chabots, vairons, spirlins, barbeaux fluviatiles, loches franches, chevaines ont été capturés, sans oublier la présence du brochet qui est venu compléter les résultats de cet échantillonnage.
La bonne surprise en plus de cette pêche a été de pouvoir observer la présence de la bouvière et de la lamproie de Planer, deux espèces discrètes de cours d’eau locaux et toutes deux classées comme espèces d’intérêt patrimonial.