De Nogent à Avignon, il n’y a qu’un pas pour Cafaro
Qui dit Avignon, dit Festival. Philippe Savouret conclut aujourd’hui le parcours de Julien Cafaro.
Le Festival d’Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde par le nombre de créations et de spectateurs réunis. Fondé en septembre 1947 par Jean Vilar, ce festival des arts du spectacle est considéré comme le plus ancien et le plus célèbre de France. A l’origine, simple Semaine d’art dramatique, offrant alors trois créations dans trois lieux scéniques différents, cet événement devient en juillet 1948 le Festival d’Avignon. La Cour d’honneur du Palais des papes est le berceau du festival. Gérard Philipe, déjà célèbre à l’écran, rejoint la troupe à la reprise du TNP en 1951, et en devient l’icône, avec ses rôles du Cid et du Prince de Hombourg.
In et Off
Le Festival Off d’Avignon est un festival alternatif de théâtre et de spectacle vivant. Créé de façon anarchique en 1966, le festival est animé depuis 2006 par l’association Avignon Festival et compagnies. Le moment de Mai 68 sera le deuxième temps fondateur du Off et marquera sa contestation (tout autant que son imbrication) face au festival officiel qui sera bientôt appelé “In” afin de le distinguer du “Off”. Le Festival Off 2023 s’est tenu du 7 au 29 juillet et a présenté 1 491 spectacles, dont 466 créations, proposés par 1 270 compagnies françaises et 125 étrangères, dans 250 salles (141 lieux), ce qui représente 33 000 levers de rideaux. Cette 57e édition bat le record de fréquentation avec 1 955 000 billets vendus, soit 26 920 350 €, et obtient donc en moyenne, un taux de remplissage des salles à 61 %,
Julien Cafaro qui a découvert ce festival lorsqu’il avait 15 ans, a joué plus tard mais Avignon c’est très onéreux. Homme de théâtre, Julien Cafaro a décidé de créer son théâtre dans la ville du théâtre.
« Pourquoi un théâtre ? »
« Parce qu’avec mon ami de toujours Patrick Zard, depuis 1983, nous avons joué sept spectacles ensemble ; nous nous sommes décidés, à force de refus ; il nous fallait une scène pour nous. Nous pouvons maintenant jouer quand et comme nous le voulons. Je ne suis pas Depardieu ou Bébel mais j’ai toujours l’envie, le vrai moteur du comédien », confie-t-il au JHM en 2022.
Après plusieurs années de travaux et de crise sanitaire, Patrick Zard et Julien Cafaro, inauguraient “L’Oriflamme” au printemps 2022, le nouveau lieu de spectacle qu’ils viennent de créer au 3-5 rue Portail-Matheron, au centre d’Avignon, dans un quartier très animé et en plein renouveau.
“L’Oriflamme” car il donne aussi sur la rue Eponyme
Ces deux complices de longue date, et désormais codirecteurs de “L’Oriflamme”, ont d’abord raconté avec humour les innombrables difficultés de tous ordres rencontrées pour transformer le local d’un ancien restaurant en un confortable théâtre de 93 places. C’était la deuxième année en juillet 2023. Neuf spectacles durant le festival, de 10 h à 22 h dont deux spectacles jeune public
Ce nouveau lieu avignonnais vit durant toute l’année. Il accueille des cours de théâtre ainsi que des concerts de jazz. Outre sa situation au cœur de la cité des Papes, c’est un endroit sympa ; un espace d’accueil avec un confortable décor, un bar dont un cocktail maison (bleu des mers du Sud). Ils ont laissé la pierre apparente à l’intérieur de la salle. Un espace terrasse devant.
C’est là que je rencontrais Julien Cafaro et une partie de sa famille entre mes pérégrinations de salle en salle. Mais Julien Cafaro revient régulièrement à Nogent retrouver sa bande de potes (Jean-Loup, Nono, Séraf, Jacques…) « Je me déconnecte de la vie parisienne, je me ressource. » Et c’est pour fêter ces 30 ans de la salle de spectacle si appréciée qu’il revient le 12 octobre avec sa bande d’acteurs pour nous concocter une surprise…