Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Franck Béry et les Chaumontais, fortement diminués, 
doivent s’attendre à un match difficile, chez le leader invaincu, Cormontreuil. (Photo : D. Piot)

Régional 1 : Il faudra un miracle pour le Chaumont FC

Franck Béry et les Chaumontais, fortement diminués, 
doivent s’attendre à un match difficile, chez le leader invaincu, Cormontreuil. (Photo : D. Piot)
Franck Béry et les Chaumontais, fortement diminués, 
doivent s’attendre à un match difficile, chez le leader invaincu, Cormontreuil. (Photo : D. Piot)

A Cormontreuil, dimanche 8 octobre (15 h), leader invaincu et grandissime favori pour la montée, le Chaumont FC devra faire sans six joueurs cadres. Autant dire qu’il faudra un miracle pour espérer un bon résultat.

Les statistiques sont hallucinantes ! Les joueurs de Cormontreuil, leaders incontestés de la poule de Régional 1, adversaires chez qui se rendent les Chaumontais, ce dimanche 8 octobre (15 h), comptent cinq victoires en autant de matches, pour seize buts marqués et zéro encaissé.

A l’intersaison, Jérôme Dutitre, l’entraîneur, a fait venir cinq joueurs de Reims Sainte-Anne avec qui il a été invaincu et promu en National 3, à savoir l’ex-professionnel Tacalfred, Logette, Fournier, Mansouri et Perrin. Il a également fait signer Dubois, de Prix-lès-Mézières, et Descotes, d’Epernay. Autant de joueurs qui évoluaient en National 3 la saison dernière. Pour ce qui est de l’expérience, Cormontreuil a ce qu’il faut ! Entre ceux qui jouaient ensemble la saison dernière, ceux qui sont restés (un seul départ), la mayonnaise a pris de suite. Les automatismes sont là, comme le montre les statistiques.

Alors, face à une telle armada, que peuvent espérer les Chaumontais, eux qui vont faire le déplacement sans six cadres ? Avec Pierre Billaud, Anthony Jannel, Samuel Linotte (tous suspendus), Laurit Nazifi, Gaëtan Collin et Moïse Mambo (tous blessés), cela n’aurait déjà pas été simple, alors sans eux…

« Ces absences sont forcément impactantes », déclare Simon Girault, l’entraîneur du CFC. « C’est un match important, mais ce n’est pas le plus important. On va voir ce que l’on peut mettre en place quand il y a des blessés. Quant à faire, autant que ce soit face à cette équipe-là. On aura moins de pression qu’avec toutes nos forces vives. »

« Ce onze inédit, c’est un bon test »

Ce qui est certain, c’est que pour avoir une petite chance de ne pas revenir bredouilles, les Chaumontais devront impérativement éviter leurs passages à vide inexpliqués. A Metz APM, la sanction est tombée (5-0) et à Marnaval, dimanche 1er octobre, lors du 4e tour de la coupe de France, Flavien Job et ses coéquipiers ont frisé la correctionnelle en seconde période, alors qu’ils menaient (1-0). Ils ont déjoué, où plutôt ils n’ont plus joué. Sans la maladresse des Marnavalais et les interventions du gardien Léo Andris, la note aurait pu être salée.

Le coup est passé près et, à Cormontreuil, Simon Girault sait « que la concentration doit être optimale contre ce genre d’équipe. Il faudra également être solidaires et impliqués. On va mettre quelque chose en place. »

L’entraîneur préfectoral sait également qu’il aura besoin de tout le monde cette saison. Ce dimanche, confiance va être faite à certains, pour pallier aux absences. A eux de répondre sur le terrain et de montrer au coach qu’ils sont concernés par le projet du club. « Ce onze inédit, c’est un bon test pour savoir si je peux compter sur tout le monde », reconnaît le coach préfectoral. Et de conclure : « Ce sont des joueurs qui travaillent bien et qui méritent d’être là. C’est un beau défi. »

C’est le moins que l’on puisse dire !

Yves Tainturier

y.tainturier@jhm.fr

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)