Nationale 2 : des raisons d’espérer pour la réserve du CVB 52
La réserve du CVB, qui s’est inclinée logiquement en ouverture de la saison 2023-24, dimanche 1er octobre, contre Creutzwald (1-3), remet le couvert, une semaine plus tard, cette fois à Strasbourg VBCS (16 h).
Un deuxième rendez-vous qui ne s’annonce pas simple pour le jeune collectif cévébiste. « Strasbourg VBCS, qui avait fini en bas de tableau, l’an passé, a récupéré plusieurs joueurs de l’autre club strasbourgeois, le SUC, et aussi leur coach qui est passé par la Haute-Marne, à Saint-Dizier et au CVB (Frédéric Falsetti). Je suis un petit peu surpris de leur défaite sèche, en trois manches, à Sucy, même si les conditions de jeu ne sont pas faciles là-bas », explique le coach, Stefano Mascia, qui sera du déplacement même si les professionnels seront à Palestra pour leur dernier match du tournoi international de préparation.
La bonne nouvelle, après l’horizon qui s’est nettement obscurci, après la grosse blessure d’Alexandre Hoarau, en tournoi, à Reims, est la qualification du jeune Ukrainien Artur Vlasov, qui avait rongé son frein sur le banc, la semaine dernière. « C’est un profil d’attaquant-réceptionneur ou de “pointu”, avec de belles qualités, de la hauteur. Mais cela sera son premier match, avec des automatismes à trouver avec ses coéquipiers. » Plus globalement, Stefano Mascia a apprécié les « troisième et quatrième sets » la semaine dernière, après deux premières manches plutôt à sens unique. « Creutzwald n’a pas fait un match parfait, avec des fautes, notamment au service. Mes joueurs avaient la pression au début, avec un manque d’impact et pas mal de déchet, ce qui est normal, avant de monter en intensité au niveau de l’agressivité. A nous d’être tranchants dès le début à Strasbourg pour espérer quelque-chose », poursuit le technicien, qui sait que les quatre ou cinq premiers matches feront office de tests grandeur nature. « Maxime Leseur a réussi un bon match pour son retour. J’ai vu de bonnes choses de tout le monde. Après, il nous faut garder de la stabilité et la qualité technique, sur un match entier, ce qui n’est pas évident avec des joueurs globalement peu expérimentés. Si nous sommes plus percutants à l’attaque, on peut faire de belles performances », conclut Stefano Mascia, qui a une cartouche offensive supplémentaire dans son escarcelle avec l’Ukrainien Vlasov. En espérant que cela suffise à débloquer le compteur de succès de la réserve, qui se déplacera dans deux semaines à Besançon.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr