Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le patrimoine en photos à l’occasion de la Semaine bleue

Un public friand de patrimoine et d’histoire locale.

Lundi 2 octobre après-midi, la commission communale patrimoine invitait les amoureux des vieilles pierres à profiter d’un condensé de clichés pris par le club de photo local. Une belle balade en pixels.

La Semaine bleue dédiée aux seniors de la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF) passait lundi après-midi par un temps partagé autour de l’histoire locale. Une vingtaine de personnes, des habitants de la cité et des environs, ont ainsi rejoint la salle Cordier à l’invitation du Cias avenir pour assister à une projection de photos prises par la section photo du centre socioculturel et tout particulièrement par Dominique Perney, l’un des responsables du club. Accueillis par le café et les petits gateaux préparés par Daniel Camelin, vice-président du Cias avenir et de la CCSF ainsi par sa collègue élue, Nicole Garnier, les participants ont rapidement pris place face à l’écran qui a présenté les travaux de la section photo. Formation, exposition à Bourbonne-les-Bains, dans des villages Sud haut-marnais, sorties et apprentissage rythment la vie de ces bénévoles qui passent beaucoup de temps à exercer ce loisir et cette passion qui les mènent à des concours notamment UAICF (Union artistique des cheminots français).

Différentes vues ont ainsi été collectées par ces photographes chevronnés telle l’antenne du Cognelot qualifiée de “Phare de Chalindrey” installée en 1976 et dans laquelle vivait une famille à l’année. Détail communiqué par Baptiste Bour, membre actif de la commission patrimoine avec Serge Thévenot « pour construire le fort du Cognelot, on a rasé une ferme. La charpente du Vieux Colombier, refaite en mars 1986, a également été mise à l’honneur du diaporama. L’école des filles, au premier étage de l’actuelle Maison des associations, avait vu le jour grâce aux sœurs de La Providence de Langres qui ont ouvert beaucoup d’écoles à leur époque sur le secteur et permettait aux filles d’être scolarisée car l’école n’était pas obligatoire pour elles. Les garçons allaient à l’école à l’actuelle mairie et la cloche du toit les appelait ». Bien d’autres clichés ont émaillé cette rencontre prisée et suscité bon nombre de commentaires croisés. Une belle initiative complémentaire aux Journées européennes du patrimoine de septembre.

Sur le même sujet...

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)

Dommartin-le-Saint-Père
Le bus pour l’autonomie présent au village
Seniors , Société , Vie quotidienne

Lundi 22 avril, en après-midi, le bus  de l’autonomie était présent à Dommartin. Emanant du Conseil départemental, équipé avec l’aide de divers sponsors et supporté par l’ADMR, c’est un véritable(...)

Les anciens de chez Calin se retrouvent
Moëslains
Les anciens de chez Calin se retrouvent
Seniors , Vie quotidienne

Dix-huit anciens salariés de l’entreprise Paul Calin de Saint-Dizier et leurs épouses, à la retraite, se sont retrouvés samedi 20 avril, au café-restaurant du Virage, pour partager un repas et(...)