Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La préoccupante situation du lac de La Liez

Le lac de La Liez est au plus bas avec 1,1 million de m3 de disponibles. Et cela ne devrait pas évoluer d’ici les prochains quinze jours puisque la pluie n’est pas annoncée. Les acteurs du tourisme s’inquiètent pour la prochaine saison touristique.

«On a fait une très belle saison cette année. Mais ce qui nous inquiète c’est pour l’année prochaine, car le niveau d’eau du lac est très bas», commentait dernièrement, Xavier Carlot, gérant le Lake Park au lac de La Liez. Une inquiétude largement partagée par l’ensemble des acteurs économiques du plan d’eau langrois.

A l’entame de l’été, en juin, le niveau du lac était inhabituellement bas avec 3,67 millions de m3 restants. Une baisse qui a été amorcée dès le mois d’avril. La Liez partait déjà avec un handicap fort, celui consécutif aux travaux sur le déversoir qui avait nécessité d’abaisser le niveau d’eau.

La Liez connaît une situation inédite depuis 20 ans.
La Liez connaît une situation inédite depuis 20 ans.

Dès le lancement de la saison touristique, tous savaient que ce serait difficile. Et par chance, globalement les acteurs touristiques ont pu travailler normalement. Tous sauf le club nautique de La Liez (CNL) qui a dû remballer skis et bateaux dès le 6 juillet. En effet à cette date, le lac avait atteint la cote de 4,40 m qui interdit la navigation des bateaux à moteur thermique.

La pratique du ski nautique s’arrêtait nette tout comme les bouées tractées du CNL et du Lake Park. «Pour nous, c’est un manque à gagner d’environ 30 000 €. Aujourd’hui on ne sait pas comment cela va se passer pour la saison prochaine. On vient de passer deux années Covid et deux autres de sécheresse, cela devient compliqué d’autant que les frais fixes doivent être payés comme la convention avec Voies navigables de France», fait remarquer Patrick Bischofberger, président du CNL.

Situation bien pire pour La Liez il y a 20 ans

Dès le 29 août, la pêche en barque était interdite, le lac venait d’atteindre la cote de 3,78 m.

Au 2 octobre, le lac contenait 1, 1 million de m3 d’eau, sans compter la réserve qui ne peut être touchée. Il est évident que le niveau va poursuivre sa baisse, comme l’an passé jusqu’en décembre. Mais avec une différence de taille. En décembre 2022, La Liez était à son niveau le plus bas mais avec 1,62 m3 d’eau encore disponibles. C’est 500 000 m3 de plus que ce début octobre.

Le niveau de La Liez va continuer à baisser.

De mémoire, il faut retourner en 2003 pour atteindre des niveaux aussi bas. Cette année de canicule voyait La Liez passer de 10 millions de m3 en mars 2003 à 440 646 m3 en décembre 2003. Cette situation peut se reproduire cet hiver. Alors, il est à souhaiter que la région connaisse le même hiver que celui de 2004 car dès la fin janvier, le lac contenait 2,8 millions de m3 d’eau, un gain de presque 2,4 millions de m3 en un seul mois ! Mais la météo d’il y a vingt ans est-elle la même aujourd’hui ?

Après les travaux sur le déversoir, Voies navigables de France a l’opportunité d’exploiter La Liez a son niveau maximum, soit un gain de 2,5 millions de m3 d’eau. Il n’est plus qu’à souhaiter que la météo offre cette possibilité.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Vigilance jaune orages
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Vigilance jaune orages pour la Haute-Marne
Météo

Météo France a placé le département de la Haute-Marne en vigilance jaune « orages » depuis ce jeudi 4 avril midi. Des rafales de vent allant de 70 à 80km/h sont attendues,(...)

Valcourt
Fort débit pour le canal d’amenée à Valcourt
Météo

En raison de la crue de la Marne, le canal d’amenée passant par Valcourt connaissait un fort débit ce mercredi 3 avril en milieu d’après-midi. L’eau prélevée en Marne et(...)

Chatonrupt-Sommermont
Quand la Marne grossit à Chatonrupt
Météo

Les archives communales rappellent que l’avenue de la Marne a été inondée en 1944 : « Les crues sont montées et ont mis hors d’habitation dix maisons, dont l’une ses(...)