Rentrée calme à La Sentinelle
Le stand de tir du Forum a rouvert depuis mi-septembre, géré par le club local La Sentinelle. Les mardis, les adultes expérimentés, ou débutants, peuvent s’exercer à la carabine et au pistolet à partir de 20 h 30. Les cours pour les plus jeunes (à partir de 8 ans) ont lieu les samedis, de 17 h à 18 h et de 18 h à 19 h, encadrés par Charles Carisey, Patrick Lurin, Jean-Pierre Jacquinot et Catherine Grémeaux.
Cette année, les adhésions ne sont pas à la hauteur des attentes, les huit pistes de 10 m ne sont pas toutes utilisées, au grand regret des bénévoles de l’association. Pourtant, La Sentinelle forme des tireurs de qualité et est présente sur les divers challenges régionaux et les compétitions nationales. A l’exemple de Raphaël et Corenthin en minime, Charlie en poussin et Mathis en benjamin sélectionnés pour les régionales à Sedan en mai dernier. Une première participation pour les quatre jeunes enthousiastes, bien suivis par leur parent et les animateurs du club avec qui ils ont passé un bon week-end. En juin dernier, au championnat national à La-Chapelle-Saint-Luc, Jean-Pierre Jacquinot a terminé 9e en 50 m couché et Anastasia Stai 10e au 10 m carabine debout.
Le tir est un sport qui demande une grande capacité de concentration, de maîtrise du corps et du souffle notamment. Les animateurs calmes et posés sont à la disposition des jeunes élèves, et leur enseignent tout l’art de l’immobilité parfaite du tir réussi.
Le club, affilié à l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep), prône le sport “autrement”, à savoir le sport loisir, un outil citoyen vecteur d’épanouissement personnel. En ce sens, La Sentinelle accueille avec tout le matériel adéquat, les tireurs handisports. Il est à noter que la pratique du tir favorise la confiance en soi chez les jeunes avec des troubles du comportement.
A tout moment de l’année, il est possible de rejoindre le club, en se présentant à une séance ou en contactant l’association par mail (la.sentinelle52@wanadoo.fr), ou par téléphone au 06.48.55.89.14. Les projets de cette nouvelle saison restent sensiblement les mêmes avec la préparation au 28e challenge Albert-Euvray-Krys à Neufchâteau en octobre, la reprise des compétitions et l’organisation du challenge Jacky-Pouyet au printemps.
Le tout dans une ambiance conviviale, avec des exigences sécurité optimum et un enseignement expertisé par des bénévoles passionnés.+