Rester connecté avec sa famille : un défi pour les personnes âgées
Rester en contact avec sa famille qui vit à des centaines de kilomètres, grâce à des outils numériques simples, c’est possible ! Jeudi 5 octobre, un atelier était organisé au centre socioculturel, dans le cadre de la Semaine bleue, pour présenter différents sites et logiciels.
C’est la question que beaucoup de seniors se posent : comment rester en contact avec sa famille, quand elle vit loin ? Il y a bien les appels visio, mais ils demandent une certaine maîtrise des outils numériques que les seniors n’ont pas forcément. Mais d’autres solutions existent. Elles ont d’ailleurs fait l’objet d’un atelier, ce jeudi 5 octobre, au centre socioculturel, dans le cadre de la Semaine bleue.
Un journal alimenté par toute la famille
Maxime, conseiller numérique de la structure, a notamment présenté Famileo, un site qui propose aux familles d’éditer un journal, envoyé par La Poste aux grands-parents. « C’est très intéressant pour une personne un peu déconnectée, car elle va recevoir une gazette papier dans sa boîte à lettres, qui aura été alimentée par toute la famille. » Une formule idéale pour donner des nouvelles et envoyer des photos du petit dernier de la famille « qui grandit si vite », que propose de nombreux autres sites que Famileo (Neveo, My Tribu News, Mon Petit Courrier, Petit Potin…), avec des formules à différents tarifs.
Des photos dans la boîte à lettres, des vidéos sur la télé…
Des sites Internet, comme Parlapapi, Mamizette ou Picintouch, proposent, eux, d’imprimer directement des photos et de les envoyer aux grands-parents, toujours par La Poste. Il est même aujourd’hui possible de partager des photos ou des vidéos sur l’écran de télévision du proche (Sunday Box), sur un cadre photo connecté (Familink) ou sur une tablette (LiNote). On n’arrête pas le progrès.
« C’est très intéressant pour une personne un peu déconnectée, car elle va recevoir une gazette papier dans sa boîte à lettres, qui aura été alimentée par toute la famille. »
Pour les seniors équipés d’un smartphone, il est également possible d’échanger par WhatsApp ou Messenger. Si le second est plus contraignant, puisqu’il nécessite la création d’un compte Facebook, le premier a le mérite de n’utiliser qu’un numéro de téléphone. Mais dans les deux cas, il suffira de créer un groupe pour que toute la famille puisse envoyer des photos, des messages ou même faire des appels visio. Simple et efficace.
Si tous ces outils permettent de maintenir un lien familial, ils ne remplaceront évidemment jamais le contact physique. Une petite visite dès que possible à papy ou mamie reste, de loin, le moyen le plus apprécié par les seniors…
P.-J. P.