Un concert sensible et tonique comme un hymne à la vie
Le concert “Claude Pajusco” aura lieu dimanche 8 octobre, à 15 h 30, à Hortes.
« En musique, la sensible est souvent attirée par la tonique : puissent les âmes sensibles se sentir attirées par le concert tonifiant du dimanche 8 octobre, à 15 h 30, en l’église Saint-Didier de Hortes ! », s’exprime Jean-Rémy Compain, président de l’association organisatrice Arts et loisirs en Haute Amance. Ce sera l’occasion de se retrouver autour de la musique comme Claude Pajusco (1947-2020) l’a offert pendant plus de 20 années pour donner à l’église de son village un orgue qu’il a conçu et réalisé avec ses nombreux amis, et pour proposer toujours au public un moment de grâces. Cette année encore, ce rendez-vous convivial se terminera par un verre de l’amitié et un goûter préparé avec amour par Amériga Pajusco et ses fidèles soutiens de l’association.
Christina Ullrich a rejoint avec son violoncelle François Rohmer à l’orgue, Claude Gerboud à la flûte et Jean-Rémy Compain à la trompette pour former un petit ensemble unissant les vents et les cordes, toniques et sensibles, qu’ils ont appelé olecello et qui jouera Bach, Händel, Haydn, Schubert et Erik Satie.
Fidèles à “l’esprit Claude Pajusco”, pour réjouir le public en cette église souvent baignée de soleil à l’automne à travers ses magnifiques vitraux, les musiciens et l’association accueilleront aussi Laure Fontaine, soprane, et Frédéric Coubes, organiste, pour frissonner avec Joseph Haydn et César Franck, ainsi que William Gross, organiste parisien, qui fera chanter les tuyaux du grand orgue avec Bach et Couperin.
La flûte de pan de Claude Gerboud résonnera encore sous les voûtes de l’église Saint-Didier pour le plus grand plaisir des habitués mais aussi des nouveaux venus qui, comme l’espère l’association, oseront venir à un concert de musique dite “classique” pour partager un moment à part, comme un hymne à la vie. Pour tous renseignements, contacter Jean-Rémy Compain, au 06.62.86.62.00 ou par mail (jrec52@orange.fr).