Coupe de France (5e tour) : les Haut-Marnais peuvent y croire
Le Chaumont FC, Eclaron et l’ASPTT Chaumont, les trois rescapés de Haute-Marne, connaissent leurs adversaires pour le 5e tour de la coupe de France, dont le tirage au sort a eu lieu à Reims, mercredi 4 octobre. Ce ne sera pas simple, mais c’est jouable !
Pas moins de quatre-vingt clubs du Grand Est, dont le Chaumont FC (Régional 1), Eclaron (Régional 2) et l’ASPTT Chaumont (Régional 3) ont validé leur billet pour le 5e tour de la coupe de France, dont le tirage au sort a eu lieu mercredi 4 octobre, à Reims. La Commission régionale des compétitions a fait quatre groupes. Les Haut-Marnais étaient dans le 4e avec, entre autres, Nancy (National), et deux formations de National 3 (Thaon et Métropole troyenne).
Mais le Chaumont FC, l’ASPTT Chaumont et Eclaron ne sont pas tombés contre eux, ainsi en a décidé Will Still, entraîneur du Stade de Reims (Ligue 1) et Lou-Ann Joly, joueuse du Stade de Reims (D1 Arkema), préposés au tirage au sort.
Si le coach rémois a tiré en premier le Chaumont FC, c’est finalement à l’extérieur que les Chaumontais devront se rendre, en l’occurrence au FC Saint-Max Essey, 6e de la poule F de Régional 3, avec une victoire, un nul et une défaite. « Pour recevoir, il aurait fallu tirer une équipe plus élevée », déclare Simon Girault, le coach préfectoral. « C’est un tirage intéressant, mais il ne faut pas partir la fleur au fusil. Si on fait un match comme à Marnaval, ce ne sera pas une partie de plaisir ! Il faut préparer cette rencontre sérieusement. On va prendre quelques infos sur cette équipe. »
Eclaron et l’ASPTT Chaumont à la maison
Contrairement aux Chaumontais, les deux autres formations du département encore qualifiées auront l’avantage de recevoir.
Les Eclaronnais, bien qu’évoluant une division en-dessous de leur adversaire, ont une carte à jouer. En effet, Pagny-sur-Moselle est actuellement “lanterne rouge” de sa poule de Régional 1.
Les joueurs de l’ASPTT Chaumont, bien que promus en Régional 3, auront également leur mot à dire. Certes, ils reçoivent une formation de Régional 1, mais les Aubois du Nogentais FC ne sont que 9e. La coupe et le championnat sont deux compétitions différentes, mais l’équipe de l’ASPTT Chaumont, performante depuis le début de saison, est composée de joueurs d’expérience et talentueux, deux caractéristiques qui peuvent leur permettre de continuer l’aventure en coupe de France.
Réponse le week-end des 14 et 15 octobre
Yves Tainturier
Le tirage au sort
FC Saint-Max Essey (R3) – Chaumont FC (R1)
Eclaron (R2) – Pagny-sur-Moselle (R1)
ASPTT Chaumont (R3) – Nogentais FC (R1)