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Les élèves de 5 de nouveau partie prenante du projet “Mille-Feuilles”

Nathalie Breda et Aurélie Wahl ont animé cette première rencontre.

Dans le cadre du projet “Mille-Feuilles”, financé par la Région Grand-Est, Nathalie Breda, directrice de recherche à l’Inrae (Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et Aurélie Wahl, qui travaille pour le projet FIE (Forêt irrégulière école), coordonné par AgroParisTech, ont rencontré une première fois les élèves de 5e, jeudi 28 septembre, sous l’impulsion de leur professeur de SVT (sciences de vie et de la Terre), Anne Laforest.

La chercheuse a d’abord amené les élèves à réfléchir, à trouver les réponses par eux-mêmes en les sollicitant d’abord pour observer des photos déclenchant de réactions quant à la santé des forêts pour formuler ensuite des hypothèses pour expliquer que la forêt ne va pas bien. Ces hypothèses ont ensuite été organisées en lien avec le climat, les maladies et les ravageurs, les actions de l’homme, etc. Les collégiens ont été sollicités pour avoir des propositions d’expérience à conduire pour répondre à la question de la recherche : « La composition et l’ouverture du toit de la forêt jouent-elles sur la sécheresse en forêt ? ». Plus tard, les collégiens iront deux fois en forêt puis seront accueillis en décembre avec l’équipe de Tous chercheurs à Nancy pour travailler sur les échantillons récoltés en forêt. L’an dernier, les jeunes sont allés en forêt au Val-des-Tilles et à Courcelles-sur-Aujon. Pour cette classe, ce seront celles de Colmier-le-Haut et Voisines. Nathalie Breda reviendra en classe en février ou en mars pour présenter les premiers résultats des travaux d’ensemble.

Menées une première fois l’an dernier au sein du collège avec d’autres 5e, ces séances participatives, sur un projet de recherche de solutions afin d’aider les forêts à résister à la sécheresse, intéressent énormément les jeunes sensibilisés aux questions environnementales.

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