Un concert en hommage à la Lorraine
Estelle Gerthoffert, organiste, donnera un concert, avec la batterie-ranfare de la Musique des gardiens de la paix de Paris, dimanche 8 octobre, à 15 h, en l’église de Morley.
Initiée à la musique par son père Léon, Estelle Gerthoffert a étudié l’orgue et le piano avec Maurice Moerlen et Denise Spira, au conservatoire de Colmar.
Elle a poursuivi ses études d’orgue aux conservatoires de Strasbourg et de Besançon dans les classes d’André Stricker et de Michel Chapuis où elle a obtenu le diplôme de perfectionnement. Concertiste et pédagogue, Estelle a enseigné l’orgue et le clavecin au CRD de Colmar. Elle est professeure honoraire en retraite.
Programme sur mesure
Comme l’explique Estelle Gerthoffert, « suite à ma venue en juin dernier à Montiers pour le concert avec la Manécanterie Saint-Jean de Colmar, j’ai essayé les orgues Didier Van Caster de Montiers et de Morley. L’orgue de Morley a du caractère même avec un clavier manuel et un pédalier en tirasses permanentes puis dix jeux qui sont bien harmonisés et qui se valent. Il a donc fallu établir un programme spécifique à cet instrument ».
Un menu copieux et festif
« En alternance avec la batterie-fanfare de la Musique des gardiens de la paix, je jouerai la célèbre “Fanfare en ré majeur”, de Jacques Lemmens, la “Prière à Notre-Dame”, extraite de la “Suite gothique”, de Léon Boellmann. Puis, des pièces de circonstance comme “La marche des Marseillois”, de Claude Bénigne Balbastre, une série de variations sur le “Chant de guerre pour l’armée du Rhin”, devenu par la suite “La Marseillaise”. Puis en bouquet final, clin d’œil à la région Lorraine avec la célèbre “Marche lorraine”, de Louis Ganne », continue l’organiste.