Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Objectif un bénévole dans chaque commune pour l’association Lire et faire lire

La réunion de reprise avait lieu à la Maison de Justice et du Droit.

Le groupe bragard de Lire et faire lire vient de faire sa réunion de rentrée, à la cité administrative. Si l’association recherche toujours de nouveaux bénévoles, sa responsable Leïla Aba se réjouit du renfort de quatre nouveaux lecteurs bénévoles.

Avec la crise du Covid, le nombre de bénévoles de Lire et faire lire avait considérablement chuté. Au niveau national, il était passé de 27 000 à 13 000. Le mouvement s’était essoufflé, « mais là, ça repart avec environ 18 000 personnes », indique Leïla Aba, qui peut compter sur quatre nouveaux bénévoles à Saint-Dizier, trois à Chaumont. La coordinatrice Éducation de la Ligue de l’Enseignement de Haute-Marne, qui gère, au niveau départemental, le dispositif Lire et faire lire, a organisé ses réunions de rentrée. A Saint-Dizier, elle avait lieu vendredi 29 septembre, dans la salle de conférence de la Maison de la Justice et du droit.

« Créer un lien avec les enfants »

Autour de la coordinatrice, étaient présentes Virginia Clausse, adjointe au maire en charge de la Vie scolaire, et Christelle Gaucher, responsable du service Action éducative. Deux femmes ralliées à la cause de la Ligue de l’Enseignement, qui souhaite « remettre le livre en relation les uns avec les autres ». « Le livre doit être un prétexte pour créer un lien avec les enfants », estime Virginia Clausse. En l’occurrence, entre les enfants à qui l’action de Lire et faire lire s’adresse, et les bénévoles. Ils interviennent en milieu scolaire, extra-scolaire ou dans d’autres structures comme l’hôpital ou les salles d’attente de la PMI (Protection maternelle et infantile).

« il faut faire la chasse à l’écran ! »

Dominique Caron, une des plus anciennes bénévoles, lit par exemple à la crèche et à la maternelle Lucie-Aubrac. Comme elle, tous « s’adaptent », pour reprendre les mots de Patrice, l’un deux. S’adapter aux enfants, à l’environnement de travail, au public. Au rythme de chacun aussi, car il est moins facile de capter le jeune auditoire à la fin de leur journée d’école, lorsque la fatigue est réelle. « Les enfants ne nomment plus les choses », déplore Leïla Aba. « Le livre contribue à améliorer la société, il faut faire la chasse à l’écran ! Mon objectif est que chaque ville, chaque village de l’agglo, ait un bénévole de Lire et faire lire. Le livre n’est pas dans tous les foyers ! » Les bénévoles qui interviennent dans deux à trois écoles le font au moins une heure par semaine.

Cette première réunion avait aussi pour but de faire connaissance avec les nouveaux bénévoles, comme Muriel qui vient d’arriver de Vitry-le-François, et de voir où il manquait du monde. « Dans les écoles Michelet, Arago, Jean-Macé et Lucie-Aubrac », liste la responsable. « Mais avec les quatre nouveaux, je vais mettre le tableau à jour », sourit Leïla Aba, qui a fixé la reprise effective le 6 novembre, soit à la rentrée scolaire post-vacances de la Toussaint.

  

Pour devenir bénévole de Lire et faire lire : éducation@ligue52.org, tél 03.25.03.28.20.

N. F.

n.frise@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)