Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les gestes qui sauvent

Chloé fait une démonstration de pose de compresse pour stopper une hémorragie.

Dans le cadre de la semaine bleue, les seniors pouvaient s’initier aux gestes de premiers secours, ou les réviser, ce mardi 3 octobre, à la Maison des associations.

La séance de deux heures était animée par Chloé Gertz, déléguée départementale de l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep). Les neuf participants ont appris comment agir face à une victime d’électrocution, d’une intoxication au gaz, à une attaque terroriste…

Chloé Gertz leur a rappelé les différents numéros d’urgence, puis est passée aux premiers soins, le traitement d’une hémorragie, ou d’un saignement de nez. Elle leur a montré comment poser un garrot, a rappelé qu’il ne faut pas retirer un objet encore présent dans une plaie, qu’il faut asseoir au sol une victime avec une plaie au thorax, ou encore quoi faire lorsque la victime a perdu connaissance et comment la mettre en position latérale de sécurité. Elle a ensuite enchaîné sur les pratiques de réanimation sur adulte, enfant et nourrisson, en expliquant comme utiliser un défibrillateur. Chaque participant a eu à cœur de savoir répéter ces gestes salvateurs.

Sur le même sujet...

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)

Dommartin-le-Saint-Père
Le bus pour l’autonomie présent au village
Seniors , Société , Vie quotidienne

Lundi 22 avril, en après-midi, le bus  de l’autonomie était présent à Dommartin. Emanant du Conseil départemental, équipé avec l’aide de divers sponsors et supporté par l’ADMR, c’est un véritable(...)

Les anciens de chez Calin se retrouvent
Moëslains
Les anciens de chez Calin se retrouvent
Seniors , Vie quotidienne

Dix-huit anciens salariés de l’entreprise Paul Calin de Saint-Dizier et leurs épouses, à la retraite, se sont retrouvés samedi 20 avril, au café-restaurant du Virage, pour partager un repas et(...)