Stuart Herd, célèbre artiste écossais du rugby retrouvé mort à Langres
Stuart Herd, artiste peintre et photographe, passionné de rugby, a été retrouvé mort dans sa caravane lundi 2 octobre par les pompiers, suite à l’alerte lancée par le gérant du camping Navarre.
C’est un célèbre artiste peintre et photographe écossais qui a été retrouvé mort lundi à Langres. Stuart Herd, 52 ans, né en Ecosse, suivait l’équipe nationale écossaise pour cette coupe du monde de rugby. Après avoir suivi un match de poule à Marseille, Ecosse-Roumanie, samedi 30 septembre, il est remonté jusqu’à Langres et plus précisément au camping Navarre pour y établir un camp de base. En effet, l’équipe nationale doit jouer à Paris au stade de France samedi 7 octobre contre l’Irlande.

Stuart Herd avait programmé de couvrir un autre match à Lyon au Groupama stadium. En se positionnant à Langres avec sa caravane, il était presque à équidistance des deux villes.Lundi 2 octobre, en fin de matinée, le gérant du camping de Navarre reçoit un appel angoissé de l’épouse repartie au pays. Ce dernier a été vérifier une première fois si la caravane était occupée mais sans réponse, il en a déduit que l’homme était partie visiter la ville.
Stuart Herd, photographe puis peintre
Ce dont il fait part à l’épouse qui insiste pour renouveler la vérification de sa présence. Et c’est en regardant dans l’entrebâillement d’un rideau qu’il a pu apercevoir une silhouette. Le gérant a immédiatement appelé les pompiers qui ont alors découvert Stuart Herd sans vie.
L’homme serait décédé de mort naturelle. Comme à chaque fois, une enquête de gendarmerie a été ouverte.
Stuart Herd a commencé sa carrière de photographe en capturant des paysages du Nord de l’Ecosse. Sa passion l’a amené à faire le tour du monde et dans les années 90 il est retourné dans son pays natal. Il s’est essayé à la peinture avec succès en 2002. Il était propriétaire de trois galeries d’art. Ce qui l’a conduit plus tard à s’orienter vers des toiles sur l’art du rugby. Raison de sa présence en France, pendant la coupe du monde de rugby.
Ph. L.