Des actions de mémoire avec l’Amicale gaulliste
Le conseil d’administration de l’Amicale gaulliste de Haute-Marne s’est réuni mercredi 27 septembre, à l’ancienne salle du conseil de la mairie de Colombey-les-Deux-Eglises, sous la présidence de Mireille Bourcelot.
Les membres se sont entendus pour arrêter le programme du jeudi 9 novembre, commémoration du 53e anniversaire de la mort du Général de Gaulle. La journée commencera par une messe à 17 h 30, avec la participation de la chorale Ensemble Crescendo, et sera suivie d’un dépôt de gerbe au cimetière à 18 h 45. La soirée s’achèvera par un repas à la Grange du Relais, vers 19 h 30.
Par ailleurs, le conseil d’administration s’est prononcé, à l’unanimité, pour un financement participatif à hauteur de 500 € dans le cadre d’une collecte lancée pour financer la réalisation du film “De Gaulle-Churchill : mémoires de guerre, guerre des mémoires”, réalisé par Pierre Assouline, écrivain, membre de l’Académie Goncourt, et producteur de nombreuses émissions et documentaires sur France Culture et Arte. Une partie du film a été tournée à la Boisserie, à Colombey, cet été.
La présidente a aussi informé les membres qu’une conférence sera donnée au Mémorial Charles de Gaulle par Christian Ferrier, bien connu au sein de l’Amicale, mercredi 8 novembre, à 18 h. Christian Ferrier est le président du Cercle d’études Charles-de-Gaulle en Belgique. Sa conférence portera sur Jean Moulin. Enfin, le conseil d’administration a abordé quelques questions diverses et entendu la restitution de la journée commémorative des fusillés du groupe “Guy Mocquet”, qui s’est déroulée à Larnod, dans le Doubs, dimanche 24 septembre dernier, avec la participation d’une délégation de l’Amicale gaulliste de la Haute-Marne (jhm du 29 septembre).