Pêche à la truite : il y avait du monde sur les berges de l’étang
Dimanche 1er octobre, l’association La Carpe joncheroise a organisé à l’étang de Jonchery, une partie de pêche à la truite qui a attiré 123 participants, à la grande satisfaction des organisateurs.
On pêche habituellement dans l’étang de l’association, carpes, brochets, sandres, tanches, gardons. Initialement, cette pêche à la truite était programmée le 10 septembre, avant l’ouverture de la chasse, mais les truites n’auraient pas supporté la température trop élevée de l’eau. La pisciculture de Veuxhaulles est venue livrer samedi soir 100 kg de truites, dont 40 kg de grosses.
Nul besoin d’être adhérent de l’association. Les emplacements, numérotés, sont tirés au sort, avec la possibilité de changer à midi. Les cuillères et autres leurres artificiels sont interdits, comme l’amorçage. Les pêcheurs ont donc accroché à l’hameçon soit un ver de terre, un ver de farine ou une teigne (papillon). Certains étaient venus avec leurs enfants, pour partager un plaisir avec eux.
Le règlement limitait à dix le nombre de prises, mais le matin, dès le coup de corne de 8 h, ce qui comptait, c’était d’attraper la première. Il y en a eu deux de sorties dans le premier quart d’heure, puis le calme a régné. Les uns ont changé le ver pour une teigne, ou le contraire, ont modifié la profondeur, ont jeté plus loin ou plus près.
Il faisait si beau, l’ambiance était si conviviale, que personne ne s’impatientait. Et puis l’association avait tout prévu côté restauration, une vraie satisfaction pour tous.