L’ONF à la rencontre des élus locaux
Vendredi 29 septembre, à 15 h, Sylvestre Albanell, garde ONF, avait convié les élus pour une réunion concernant les plantations du plan de relance, les dégagements réalisés et à venir, l’annulation d’un dégagement du bloc résineux et divers autres sujets.
Les deux adjoints étant excusés, étaient présents Michel Deroussen, maire, ainsi que Nadine et Jacky, membres de la commission “Agriculture, bois et chasse”.
Les parcelles du plan de relance poussent très bien
Après deux années de végétation, les cèdres plantés dans les parcelles 2 et 3 mesurent en moyenne près d’un mètre. L’un d’entre eux fait déjà 1,50 m. Parmi les cyprès de l’Arizona plantés cette année dans la parcelle 57, mesurant 8 cm lors de leur mise en terre, un des plus grand fait aujourd’hui 40 cm.
Les dégagements des parcelles 56, 57 et 60 seront faits par un privé. La saison de végétation étant bien avancée, il serait opportun de le faire en début de saison prochaine.
Dans le contexte du plan de relance, 4 000 cormiers sont réservés (arbres à racines nues). Deux mille cyprès manquent mais les godets devraient arriver hors marché. Le plan de relance sera terminé au printemps prochain.La parcelle 92 située au milieu de la forêt du Chanoi, d’une superficie de 9 ha 53, pourrait être concernée par le plan de relance bis. Les dossiers doivent être déposés avant la fin du mois de mai pour des travaux à réaliser jusqu’en 2028. Le conseil municipal sera informé et la commune devra se positionner.
Dans la parcelle 7, en bordure de l’autoroute A5, des chênes sont dépérissant, les hêtres sont en mauvais état sanitaire. Un accord de principe va être rédigé par le maire pour accélérer la procédure de sécurisation de la clôture de l’autoroute.