Marnaval : A Diderot, la Forêt fait école du CP au CM2
VIE SCOLAIRE. L’école Diderot de Marnaval fait partie du dispositif « Dans 1 000 communes, la forêt fait école ». Les élèves ont désormais pour mission d’entretenir, durant tout leur cursus scolaire, leur petite parcelle de bois.
C’est la sixième de Haute-Marne. Mais la première de l’arrondissement de Saint-Dizier. Après les écoles d’Arc-en-Barrois, Nogent, Fayl-Billot, Provenchères-sur-Meuse et Euffigneix, l’école Diderot de Marnaval a inauguré sa forêt pédagogique dans le cadre du programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école« .
Un dispositif dont le maire Quentin Brière avait parlé lors de sa conférence de presse de rentrée et qui a officiellement été scellé jeudi 28 septembre, à l’école, entre Jean-Pierre Michel, président des Communes forestières de Haute-Marne, Arnaud Gurrier, directeur de l’école Diderot et Franck Raimbault, adjoint au maire en charge de l’Environnement.
Concrètement, comment cela se traduit-il ? L’école devient responsable d’une parcelle de 2,3 hectares située à quelques mètres de là, au bout de la rue de Savoie, au début de la forêt du Toupot Millot. Un petit bois, propriété de la ville, couvert de peupliers il y a une dizaine d’années avant d’être mis à blanc.
Diderot, naturellement
Les 91 élèves de Diderot, du CP au CM2, ont, au moins une demi-journée par mois, une mission d’entretien et de suivi de l’évolution de ce bout de nature à côté de chez eux, avec le soutien du service des Espaces publics et biodiversité de la Ville et de l’ONF. Les écoliers semblent soucieux de ce trésor vert. « La forêt, c’est très bien, on s’y promène et on respire », indique une élève. Sur l’intérêt de l’entretenir, « quand les arbres sont morts, c’est fichu pour nous », assure un garçon. « Je vois que certains élèves connaissent bien la forêt », se félicite Jean-Pierre Michel.
C’est lui qui a parlé du dispositif à Franck Raimbault, il y a quelques mois. « Je me suis dit, ça, c’est pour Diderot ! », raconte l’adjoint au maire. L’école marnavalaise est la seule de Saint-Dizier accolée à une forêt. Sur ce point, le bon sens a parlé et les enfants se sont déjà mis au travail le matin de la signature, en s’appropriant un dendromètre pour mesurer les arbres, auprès des agents municipaux. « Les métiers autour de la forêt, les différentes essences, les empreintes au sol, c’est tout cela que les élèves vont étudier », indique Cindy Lamamy, cheffe du service Espaces publics et biodiversité à la Ville, également ingénieure forestière de formation. « Une forme d’engagement » selon les mots de Franck Raimbault, à laquelle les enfants souscrivent.
« Les arbres, la forêt, à quoi ça sert ? Comment la rendre belle et la préserver ? Tous ensemble, on va s’occuper de cette parcelle », annonce Arnaud Gurrier. « On vous a confié cette forêt. Des gens avant vous s’en sont chargés. Après, ce sera vos enfants, vos petits-enfants », reprend Jean-Pierre Michel, dont l’objectif est d’atteindre les 20 forêts pédagogiques en Haute-Marne d’ici la fin de l’année 2024.
N. F.