Matthis Geoffroy (réserve du CVB) : « J’ai été agréablement surpris »
Le central Matthis Geoffroy n’était pas surpris de la défaite du CVB “2” contre Creutzwald, dimanche 1er octobre (1-3). Le jeune chaumontais, pur produit de la formation, a vu de bonnes choses contre un collectif adverse solide.
jhm quotidien : Comment analysez-vous ce revers ?
M. G. : « La défaite me semble logique car nous avons une équipe très jeune. Constant Houillons et Alix Chretiennot sont nouveaux en Nationale 2. Il y a aussi Nathanaël Degardez, qui a évolué en “pointu”. Même moi, je n’ai pas beaucoup d’expérience à ce niveau. J’ai été agréablement surpris. »
jhm quotidien : Comment expliquez-vous cette différence entre les deux premiers sets et la troisième manche ?
M. G. : « Dans le troisième set, en effet, il y a eu un réveil de toute l’équipe. Alix Chretiennot et Maxime Leseur ont sorti des attaques puissantes. Nous avons mis la pression à nos adversaires. Il y a aussi une composition intéressante avec Killian Martin deuxième passeur, donc “pointu”, et Constant à la passe. Ce dernier a assuré. Dans les deux premières manches, on était trop calmes. Cela ne bougeait pas trop sur le terrain. Creutzwald déroulait son jeu sans commettre de fautes. On se prend un block et derrière, on attaque moins fort. Le passeur camerounais (Amabaya) était vraiment très impressionnant. J’ai eu du mal à suivre au centre. C’était très propre et un plaisir de jouer contre lui. C’est une expérience dont on doit se servir. »
jhm quotidien : Le match bascule à 18-18 dans la 4e manche. Qu’est-ce qui a fait la différence ?
M. G. : « L’expérience du collectif adverse. Iwa, le N°1, nous a fait mal en poste “4”, avec des feintes, des frappes. Creutzwald joue ensemble depuis longtemps. Quand je venais regarder la N3, il y a deux ou trois ans, je voyais déjà ce joueur, le deuxième réceptionneur-attaquant. On nous avait prévenus sur le niveau du passeur adverse qui est nouveau. Il fait un boulot énorme. “Manu” Reiver, qui a été “pointu” au CVB, a été très bon sur trois des quatre sets. Il tapait fort, là où il y avait des trous. »
« Maxime Leseur a été très bon »
jhm quotidien : Les deux premiers sets étaient vraiment compliqués. Comment vous êtes-vous senti sur le terrain ?
M. G. : « J’étais en galère dans les deux premières manches. Je me suis un petit peu plus amusé à la fin du premier acte. Cela était un petit peu plus dur pour Gauvin Jimenez, notre autre central. Les centraux en face étaient très haut. Chez eux, il n’y avait rien à dire. Je me suis régalé à l’attaque et au service dans les deux derniers sets. »
jhm quotidien : Le coach, Stefano Mascia, a lui aussi vu un visage de l’équipe intéressant. Partagez-vous ce sentiment ?
M. G. : « Il y a du positif à retenir. Maxime Leseur, qui retrouvait l’équipe, a été très bon. Il va nous apporter avec son expérience. Alix Chretiennot a réussi lui aussi de bonnes choses pour une première, avec des changements de direction très propres. Je ne retiens que du plaisir. On s’attendait à la défaite. L’Ukrainien (Vlasov), un jeune à fort potentiel, va nous apporter avec sa hauteur quand il sera qualifié. Il n’y a pas eu de clash. Nous sommes restés dans la bonne attitude. Je pense qu’Alexandre Hoarau (blessure longue durée) sera avec nous sur le dernier tiers de la saison. On verra aussi le niveau des équipes adverses. Un deuxième match arrive à Strasbourg, qui a perdu, dès ce dimanche. »
Recueillis par N. C.
n.chapon@jhm.fr