Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
brigade de gendarmerie

Gendarmerie : une brigade fixe créée à Eurville-Bienville, une mobile à Chaumont

brigade de gendarmerie
Les deux nouvelles brigades s’ajoutent aux 23 existantes. (Photo d’archives).

Parmi les 238 nouvelles brigades dont la création d’ici à 2027 a été annoncée par le Président de la République lors de son déplacement ce lundi dans le Lot-et-Garonne, deux concernent la Haute-Marne. 

En déplacement à Tonneins (Lot-et-Garonne), Emmanuel Macron a dévoilé, lundi 2 octobre 2023, la carte des 238 nouvelles implantations de la gendarmerie en France, que ce soit en métropole ou Outre-Mer. En amont, l’Elysée avait fait savoir que tous les départements seraient concernés par ces annonces. Donc la Haute-Marne. 

Jusqu’à ce jour, la gendarmerie nationale était présente dans 27 localités haut-marnaises, au travers de onze communautés de brigades, d’une brigade et d’un peloton motorisés. Effectif actuel : 401 gendarmes relevant du groupement départemental, commandé par le colonel Remy Nollet.

145 mobiles

A l’issue de l’intervention du Président de la République, la préfecture a communiqué sur la création d’une brigade « fixe » à Eurville-Bienville et d’une brigade « mobile » à Chaumont. Ces choix ont été opérés à la suite d’une concertation conduite par chaque préfet entre septembre 2022 et avril 2023 avec les élus locaux. 

Une brigade mobile – il y en aura 145 au total d’ici à 2027 – est théoriquement composée de six militaires, elle sera capable de se déplacer pour un temps déterminé dans des localités rurales ou périrurbaines.

Précédent en 2022

La dernière modification de l’organisation du groupement départemental remonte à 2022 avec la création d’un Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) basé à Saint-Dizier et ayant vocation à opérer aux confins de la Marne et de la Meuse, notamment sur la Nationale 4. 

L. F. 

Désormais 28 implantations 

Jusqu’à ce lundi 2 octobre, les localités haut-marnaises accueillant des gendarmes étaient, dans l’ordre alphabétique : Andelot, Arc-en-Barrois, Auberive, Bologne, Bourbonne-les-Bains, Bourmont, Chalindrey, Châteauvillain, Chaumont, Chevillon, Colombey-les-Deux-Eglises, Doulaincourt, Doulevant-le-Château, Eclaron, Fayl-Billot, Joinville, Langres, Longeau, Montigny-le-Roi, Nogent, La Porte du Der (Montier-en-Der), Poissons, Rolampont, Saint-Blin, Saint-Dizier, Varennes et Wassy. S’y ajoute désormais Eurville-Bienville.

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)