“Nettoyons la nature” : les écoliers à la chasse aux déchets
Agir concrètement pour l’environnement, c’est ce que font depuis neuf ans les élèves de l’école des 3B. Notamment via l’opération “Nettoyons la nature” qu’ils réitèrent chaque année et qu’ils ont effectuée lundi 25 septembre.
« Désormais, ils sont presque déçus car il y a de moins en moins de déchets à ramasser », indique une enseignante de l’établissement scolaire. Preuve que cette opération finit par porter ses fruits. Mais malgré cette heureuse déception de ne pas remplir de manière abondante les sacs-poubelles, l’opération se poursuit pour maintenir ce niveau de sensibilisation. « On continue de leur dire qu’il ne faut rien jeter », soulignent les enseignantes tout en s’affairant à la préparation vestimentaire des enfants. Des enfants qui pour cette occasion revêtent chasuble et gants et forment des équipes en binôme, chaque grand prenant un petit sous sa coupe.
Il a d’abord été question de nettoyer la cour de récréation de l’école. « Attention, vous ramassez uniquement ce qui est non biodégradable », donnait comme dernière consigne la directrice de l’établissement avant de libérer les équipes.
Des équipes qui se sont ensuite dirigées vers le jardin et le parking. « Avec les plus petits nous restons aux alentours de l’établissement mais avec les plus grands, nous allons nous diriger vers le village en passant par une zone boisée », indique l’équipe enseignante qui a fait en sorte que l’ensemble des élèves se rendent acteurs de cette propreté. « Dans l’année, nous les sensibilisons aussi au recyclage et au traitement des déchets. » De quoi boucler la boucle !