Retour aux sources pour la Société Diderot
ASSOCIATIONS. La société Diderot, société savante dédiée au plus Langrois des philosophes, a tenu son assemblée générale annuelle à Langres, comme tous les deux ans, samedi 30 septembre. Le président, Stéphane Pujol, a annoncé pour 2025 le retour à Langres des Journées des jeunes chercheurs, en lien avec la société Voltaire.
Denis Diderot vu par les plus grands professeurs et universitaires. La société Diderot, une société savante créée à Langres en 1985, rassemble désormais une centaine d’adhérents à jour de leur cotisation, tous ou presque universitaires spécialisés dans l’étude des Lumières en général et du plus Langrois des philosophes en particulier. La société Diderot édite un bulletin et plusieurs ouvrages thématiques relatifs à Diderot, à l’Encyclopédie et à sa pensée.
Son assemblée générale annuelle se tient alternativement à Langres et à Paris. Cette année, dans le cadre des Rencontres philosophiques (RPL), c’est en terre lingonne, dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, que les membres se sont réunis, samedi 30 septembre, avant de proposer une conférence et une table ronde. Le président de la société Diderot, Stéphane Pujol, a annoncé la poursuite de la collaboration avec la société Voltaire, en vue de l’organisation de Journées des jeunes chercheurs sur la philosophie des Lumières.
« C’est lors de l’assemblée générale de 2017 qu’est née cette idée d’associer les deux sociétés savantes pour co-organiser l’événement », a rappelé le président Pujol, qui a révélé que ces prochaines Journées auront lieu à Langres, en 2025. « « Diderot, Voltaire et les arts », ce sera le thème des prochaines Journées, à Langres en 2025 », a a-t-il indiqué, avant de solliciter des volontaires Langrois pour aider à l’organisation. Olivier Caumont, directeur du pôle Culture de la Ville de Langres, a proposé ses services, notamment pour organiser une inclusion à l’événement d’étudiants et de lycéens.
N. C.