Le concours de pêche en float tube a connu un vif succès
Dimanche 24 septembre,
l’association Les Pêcheurs
du Der a organisé le concours
de pêche en float tube
sur le lac du Der. Ce sont
48 participants, venant
du Grand Est, qui ont fait
de belles prises.
Le concours de pêche en float tube s’est déroulé en deux manches. Vêtus de waders, des pantalons de pêche étanches, palmes aux pieds, sans oublier le gilet de sauvetage, les pêcheurs sont venus pour les carnassiers et son poisson roi, le brochet. « C’est une journée idéale, le temps est beau et le plan d’eau donne envie de pêcher », s’est réjoui un participant.
Le float tube est une embarcation qui ne peut être utilisée qu’en zone navigable. Cette pêche, très attractive, allie deux activités puisque le pêcheur conjugue le sport ; le float tub est propulsé par la seule force des palmes qui lui permet d’arriver à des endroits difficilement accessibles depuis le bord.
La plupart des float tubes sont équipés de sondeurs, pour détecter les fonds et les bancs de poissons.
Pour Régis Da Costa, responsable commission manifestation, « cette journée automnale et ensoleillé s’est très bien déroulée, avec trois bateaux et un commissaire. La pêche a été bonne pour tous ! Et nous avons été agréablement surpris des 48 inscriptions avec des pêcheurs qui viennent majoritairement du Grand Est, mais aussi de la région parisienne, du Nord – Pas-de-Calais, de la Normandie, de la Drome… »
Un habitant de la région parisienne s’est réjoui que l’association puisse organiser une telle journée. Il s’adonne au float tube depuis cinq ans et s’estime un pêcheur heureux. « Nous avons beaucoup de chance, l’eau ne manque pas en région parisienne avec la Seine et la Marne », indique-t-il, notant qu’il ne connaissait pas encore le lac du Der. Il a profité d’y revenir pour pêcher en float tube. Pour attirer un plus grand nombre de participants, le concours s’est déroulé en no-kill : les poissons capturés ont été relâchés.
Un excellent repas était servi par les bénévoles de l’association. Ce concours de pêche, marqué par la bonne humeur et la convivialité, a donné un vrai air de fête au lac du Der.
Le palmarès
1er : Mathieu Héros, de la Meuse ; 2e : Jérémy Cretard, de la Drôme ; 3e : Stéphane Mougin, de la Marne.