Cousanc’Arts ressort chevalets et pinceaux
Le soleil inondait l’atelier de peinture de ses rayons, mardi 26 septembre, comme une invitation à prolonger les vacances. Pourtant, l’heure de la rentrée a bien sonné pour Cousanc’Arts et ses adhérentes, pas encore au complet. Elles ont réinstallé les chevalets et ressorti pinceaux et palettes. L’été était encore bien présent pour Anne-Lise qui a jeté sur la toile les bases en aquarelle d’une scène de plage à l’azur dominant. Pascale et Anne-Marie se sont donné pour mission de terminer la peinture au couteau d’un clair paysage provençal, d’après une toile de Pascal Clus qui avait animé un précédent stage. Marie a elle aussi choisi l’aquarelle pour son tableau bucolique, apposant au pinceau un vert tendre et prenant soin de bien l’étaler. Pour prouver, si besoin était, les choix éclectiques des artistes amateurs, Sylvie s’est plongée dans le monde des ovins en brossant un puissant bélier et un tendre mouton. Bernadette, quant à elle, a esquissé les contours du château d’Haroué, en Meurthe-et-Moselle, d’après une photo prise au téléphone portable peu aisée à reproduire.
Comme l’explique Anne-Marie Princet, la responsable de section, « on a toutes nos aspirations, nos techniques, mais on n’hésite jamais à se solliciter les unes les autres pour obtenir des conseils sur la manière d’atteindre une couleur précise, d’esquisser un mouvement, d’accentuer un détail pour donner de la profondeur au tableau ».
Au projet d’exposition le 19 novembre, à la salle du Château, s’ajoutent le stage annuel prévu avec un animateur à déterminer et une sortie culturelle, sans doute à Reims début juin pour le Salon international d’art contemporain “Art 3 F”.
Cousanc’Arts est ouvert à tous, chaque mardi de 13 h 30 à 17 h, à l’ancienne mairie de Cousancelles.