Chahut et cloches muettes : les échos de Châteauvillain
Les échos de Châteauvillain.
Chahut et départ d’une élue
Ça s’est chahuté, mercredi 27 septembre, lors du conseil municipal qui s’est tenu en début de soirée. Tout a commencé avec le fait que les élus dits de la liste d’opposition ont refusé de signer le compte-rendu du précédent conseil municipal. Tout est parti d’un désaccord sur la manière dont a été retranscrit un dossier figurant aux questions et informations diverses. Le ton est monté entre les élus de la majorité et les élus d’opposition. Au point que Marie-Claude Lavocat a menacé de faire évacuer les élus. Et au point que Nancy Caillies, conseillère municipale de la liste dite de majorité, a décidé de quitter la salle pour s’affranchir de ce désordre et de rentrer chez elle. Quelques minutes plus tard, le calme était revenu…
Les cloches ne sonnent plus
Une fois de plus, les orages qui se sont abattus sur la commune dans le courant du mois d’août ont provoqué plusieurs dégâts. L’église a notamment subi plusieurs dommages. Celui qui fait le plus de bruit, si on peut dire, est celui lié aux cloches qui ne sonnent plus. « Suite à un problème électrique on n’arrive plus à faire sonner les cloches », indique la municipalité qui souligne également qu’un vitrail qui avait été soufflé a été récemment retiré par une nacelle via l’extérieur de l’édifice. L’éclairage d’une partie des vitraux est lui aussi hors service.
Les métiers d’art reviendront
En 2022, la Petite Cité de caractère avait organisé pour la première fois des Journées des métiers d’art (JMA) qui avaient permis de réunir une quinzaine d’exposants dans divers lieux (églises, lavoir, tour de l’auditoire, etc.) de la commune. Après une pause en 2023, ces journées seront de nouveau organisées les 6 et 7 avril prochain. Sa mise en place étant étroitement liée avec la labélisation de la bourgade comme Petite Cité de caractère. Toujours est-il que cette fois-ci les exposants devraient être plus concentrés géographiquement sur le centre bourg et davantage mis à l’abri pour pallier éventuellement une météo incertaine. Le local du centre tri de la Poste étant évoqué comme un possible lieu dans la mesure où la commune verra son locataire rendre cet espace au 1er janvier.
Pour des cimetières plus propres
Avec la fête de la Toussaint qui approche, les familles vont être nombreuses à se rendre prochainement sur les tombes de leurs défunts et constater un éventuel laisser-aller en matière de désherbage. Pour remédier à ce problème, la commune vient de passer une convention avec la communauté de communes des Trois-Forêts afin de pouvoir disposer, régulièrement et moyennant finance, des employés de la brigade intercommunale pour effectuer l’entretien des cimetières. « Nos employés communaux n’ont pas le temps de s’en occuper » indique-t-on du côté de la mairie qui souhaite s’assurer d’un entretien régulier des cinq cimetières qu’elle a à sa charge.