Pour l’Union des commerçants bragards, braderie rime avec ovalie
COMMERCE. Coupe du monde oblige, l’Union des commerçants bragards (UCB) a choisi le rugby comme thème de sa braderie d’automne ce samedi 30 septembre. En plus des commerçants installés, une quinzaine d’artisans et producteurs locaux exposeront dans le centre-ville… piéton.
Il faudra attendre le week-end prochain pour revoir les Bleus à la Coupe du monde de rugby. Ce sera le 6 octobre contre l’Italie pour leur dernier match de poule. Mais le ballon ovale sera à l’honneur dès ce samedi 30 septembre à Saint-Dizier avec la présence des joueurs du Club Ovalie tout l’après-midi, sur le parvis des petites halles, en plein centre-ville pour une série de démonstrations. Avec des pénalités tirées depuis la petite esplanade ? On attend de voir le premier essai.
Le Yacas et la Band’amis en déambulation
Car le rugby, c’est le thème qu’à choisi l’Union des commerçants bragards (UCB) pour la deuxième braderie d’automne de sa jeune histoire. « Le rugby, c’est des belles valeurs. Avoir un club de rugby dans une ville, c’est une chance », estime David Serrurier, trésorier de l’UCB. L’association emboîte le pas de la municipalité, qui a installé des drapeaux des nations représentées à cet événement planétaire à chaque entrée de ville il y a plusieurs mois.
Et pour que la mêlée avance ensemble, bien compacte, le Club Ovalie ne sera pas le seul divertissement. Deux bandas, le Yacas et la Band’amis, déambuleront en ville tout l’après-midi (dans le sens mairie-Halles pour ne pas doublonner avec les concerts d’Octobre rose place de la mairie). L’animateur Christopher Muel sillonnera entre la quinzaine d’artisans et producteurs locaux installés rues Émile-Giros et du Docteur-Mougeot, entre Bragard Optic et Je console.
Miel, bières, vins, bougies, peluches, bijoux, safran, glaces, décorations… « Tous viennent de Haute-Marne, de Meuse ou de la Marne », précise David Serrurier. A leurs côtés évidemment, tous les commerçants établis au centre-ville. Parmi eux, 23 ont annoncé à l’UCB leur intention de déballer leurs vêtements et chaussures, principalement, à l’extérieur de leur boutique.
Un maul bien construit pour une braderie réussie ? La transformation de tout l’hyper-centre en zone piétonne, toute la journée, devrait le faciliter. « A 18 h, on souhaite également un temps fort : que les gens présents en ville reprennent en cœur « Les yeux d’Emilie » de Joe Dassin », reprend David Serrurier.
Partenaire d’Octobre rose
« On espère que le beau temps sera de la partie, que ça va être une belle journée commerciale », indique Cyril Marchand, le président de l’UCB. « On est partenaire avec Octobre rose, on a participé à la confection des tee-shirt qui vont être vendus pour l’occasion (place Aristide-Briand, au profit de la Ligue contre le cancer, ndlr). »
N. F.