Monter son propre couteau…
Ce samedi 30 septembre, le bruit des marteaux sur l’enclume va résonner sur la place de la Mairie. L’association des couteliers du Nogentais organise, en partenariat avec le Musée de la coutellerie, une journée de découverte de la coutellerie où il sera également possible de monter ses propres couteaux.
Depuis la dernière édition à Biesles en 2021, Philippe Bernard, le président de l’association, est ravi de renouer avec cet évènement à Nogent.
Si l’origine de fabrication des ciseaux a souvent été attribuée à Nogent, les couteliers vont prouver ce samedi que l’art du couteau est tout autant maîtrisé sur les terres nogentaises. Pascal Hemonnot, Adrien Vautrin et Robert Duxin donneront la possibilité au public adulte de monter son propre couteau en direct et de repartir avec. Habituellement, les couteliers utilisaient les machines prêtées par Gérald Hémonnot à Biesles, désormais en retraite, un pilier toujours présent au sein de l’association. Depuis, ils ont investi dans trois machines qu’ils feront fonctionner sous chapiteaux de 10 h à 18 h. En parallèle, plusieurs couteliers proposeront leurs produits en exposition et à la vente. Parmi eux : Fabrice Liiri, Stéphane Vertey, les couteaux Mongin, Adrien Vautrin, Didier Marivet, Bernard Voilqué, les frères Hemonnot… Des artisans seront également de la partie comme Michel Peuvot, fournisseur de matériaux de coutellerie, M. Boisson, fabricant d’étuis en cuir qui proposera des animations pour les enfants et Séverine Vincent, qui effectuera des démonstrations de Scrimshaw au musée. Les bénévoles de l’association Les vieilles boutiques du Nogentais tiendront une buvette, proposeront des visites d’anciens ateliers (Fort Chabrol et boutique à Jojo) et présenteront leur carte des vieilles boutiques. Quant aux guides de l’association Encyclopédie Vivante, ils seront présents à l’intérieur du musée pour accompagner les visiteurs dans le parcours des collections. La gent féminine ne sera pas en reste au sein de l’association avec la participation d’Angenietha Bos Bernouw, Nelly Georgemel et Agnès Bernard.
Trois forgerons œuvreront toute la journée. Didier Marivet se relaiera avec Bernard Voilqué sur une forge à gaz, tandis que Mikaël Bacquias travaillera le fer sur sa forge à charbon devant la mairie.
A découvrir librement sur la place Charles-de -aulle. Musée payant.