Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Au collège, tout un programme !

La principale, Armelle Bellanguez (à gauche) et ses collaborateurs immédiats, Alexandra Gerlach (conseillère pédagogique),
Audrey Cosson (secrétaire) et Sandy Parisse (adjoint).

Les 290 élèves du collège Emilie-Carles ont désormais pris leurs marques. Répartis en douze classes, dont trois de 6e (66 élèves), trois de 5e (67 élèves), quatre de 4e (95 élèves) et deux de 3e (62 élèves), ils vont participer aux ateliers et à des programmes mis en place pour l’année scolaire 2023-2024.

La principale du collège, Armelle Bellanguez, en a décrit le 22 septembre les grandes lignes.

Les amateurs de chant vont retrouver la chorale, les férus d’échecs les damiers noir et blanc, les sportifs les séances de canoë-kayak ou la section des JSP (jeunes sapeurs-pompiers). La partie artistique se déclinera sous trois formes. “Peter Pan” fera l’objet, pour les 6e et les CM de l’école des Fusains de Cousances-les-Forges, d’un travail avec le Ballet de Nancy en littérature, théâtre et danse. En novembre, une sensibilisation au harcèlement scolaire aura lieu en 6e, avec une pièce de théâtre intitulée “Princesse de pierre” mise en scène par Cap Etoile. Les collégiens, de la 5e à la 3e, sous la direction de la compagnie Azimuts et de Mme Perriaux, participeront à un atelier de théâtre et de danse dont les créneaux sont d’ores et déjà inscrits dans les emplois du temps. Au final, ils présenteront leur production au cours du festival Mai’Scènes à Saint-Dizier.

Erasmus relancé

Côté linguistique, l’accent est mis sur l’enseignement de l’anglais, avec une nouveauté pédagogique : en 6e les cours durent désormais 45 minutes au lieu de 55 minutes et il y en a cinq au lieu de quatre, à la grande satisfaction des professeurs. Par ailleurs, une page web radio est élaborée en anglais et en français. Le programme Erasmus a pu être relancé et des élèves de 4e partiront en Espagne en février prochain.

Le projet fédérateur de cette année a pour objet la fraternité, il concerne les 5e, 4e et 3e avec nombreuses de sorties culturelles. Le thème de la santé ne sera pas oublié et un programme “Best be”, bien-être, sera mené par Prev-Addict à l’intention des élèves du CM1 à la 3e, avec un intervenant.

Afin de consolider leurs apprentissages, les élèves de 6e sont répartis en ateliers de mathématiques et de français. Deux professeurs des écoles viennent en renfort au collège et animent les ateliers dans le cadre de la vingt-sixième heure. Ils sont aussi inclus dans les dispositifs “devoirs faits”. Par ailleurs, “la Nuit de la lecture” sera à nouveau organisée, les 6e bénéficiant d’un atelier supplémentaire par quinzaine. Mercredi 27 septembre, ce sont les agents de restauration qui expliqueront leur travail aux collégiens de 6e et Organeo interviendra pour expliquer la gestion des déchets alimentaires. Par ailleurs, au printemps prochain, les agents d’entretien organiseront une journée “propreté” en relation avec Unis Cité de Saint-Dizier et M. Pierrat.

Avec un tel programme et d’efficaces équipes de professionnels, l’année ne peut être que productive.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)