Le nécessaire devoir de reconnaissance à l’égard des anciens harkis
Joinville s’est associé à l’hommage national aux anciens harkis et membres des forces supplétives en organisant, lundi 25 septembre, une cérémonie au monument aux morts. Un moment de recueillement auquel ont assisté près de 40 personnes.
Avant le dépôt de gerbe, le maire a lu le message de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire. Dans ce message, Patricia Mirallès rappelle que la France avait une dette à l’égard des harkis et qu’elle leur devait réparation.
Ce devoir de reconnaissance est partagé par les représentants d’association patriotiques (dont treize porte-drapeaux), les personnalités, membres du conseil municipal et particuliers qui ont assisté à la cérémonie dont les sonneries d’usage ont été interprétées par deux musiciens de l’Harmonie. La gerbe a été déposées par Mohamed Abrous et M. Kenouia. Ces deux Joinvillois anciens harkis étaient accompagnés de Daniel Faïs (président du comité d’entente des associations patriotiques) et Bertrand Ollivier.