Ehpad Félix-Grélot : un séjour vosgien revigorant
Mardi 19 septembre, au matin, huit résidents de l’Ehpad Félix-Grélot, accompagnés de quatre personnels soignants, et de deux bénévoles des Amis de Félix, sont partis en minibus, pour un séjour de cinq jours au cœur du parc naturel régional des ballons des Vosges, entre Lorraine et Alsace.
Avant le départ, valises, chaussures, linges, médicaments, fauteuils roulants pliables, tout était répertorié par les personnels soignants.
A 1 200 m d’altitude, les résidents se sont ressourcés au refuge du Sotré (Xonrupt-Longemer) au sommet du massif des Vosges. Le refuge est ainsi situé au cœur des grands paysages de montagne et à proximité des stations touristiques de Gérardmer, de La Bresse et d’Alsace.
Le refuge dispose de chambres confortables et les aînés ont été accueillis par une équipe professionnelle. De nombreuses activités de loisirs étaient au programme : le premier jour, était organisée la visite d’un jardin d’altitude et d’une fabrique de bonbons à Plainfaing. Le deuxième jour a été consacré à la visite du marché de Gérardmer, de l’église et du parc. Le soir, c’était l’anniversaire de deux résidents qui ont pu apprécier leur gâteau dans un endroit dépaysant. Le lendemain, les aînés ont visité la ferme fromagère des Plombes avec dégustation de fromages fermiers et de tomme. L’après-midi a été consacré au shopping dans les rues de Gérardmer. Tout au long de ce séjour, les résidents ont apprécié les plats locaux, comme la tartiflette au munster, la tarte aux myrtilles ou le baeckeoffe.
Après les “au revoir” d’usage, le départ des Vosges s’est fait en début de matinée samedi 23, pour un voyage d’environ deux heures et demie. Le retour s’est fait dans la bonne humeur et les aînés ont apprécié cette escapade vosgienne.