Une rentrée attendue par les enfants du doyenné Sud
Samedi 23 septembre, plus de 90 enfants du catéchisme et de jeunes de l’aumônerie du doyenné sud (d’Auberive à Montigny, en passant à Fayl-Billot ou Chalindrey et Langres) étaient invités à une journée dans les bois, à la chapelle de Notre-Dame-des-Bois, à Violot, près de Longeau.
Le thème de cette année pastorale, proposé par l’évêque Joseph de Metz-Noblat, est “Penser la maison commune”, comme une suite évidente du thème précédent “frère, enfant d’un même père”. Ou comment prendre conscience de l’importance de la force d’une communauté unie dans le respect de la création, à savoir notre planète tout entière.
Evénement sportif oblige, le ballon ovale a orienté les activités. Le matin, dès l’arrivée, le temps a été pris pour faire un jeu de présentation juste avant la messe et le pique-nique partagé. Puis, tout au long de la journée, accompagnés par les bénévoles de la paroisse, les groupes d’enfants ont participé à des jeux-ateliers sportifs ou créatifs mettant en avant la protection de la nature, la notion d’équipe pour avancer mieux et plus loin, l’appartenance à une famille. Les quelques gouttes de pluie de l’après-midi n’ont pas réussi à entacher la bonne humeur générale, la joie de se retrouver étant plus forte, le soleil a largement gagné la partie… dans le ciel et dans les cœurs !
De notre correspondante Nathalie Masoni