Un nouvel outil pour les associations du territoire
ASSOCIATIONS. Le premier répertoire des associations du Pays de Langres est d’ores et déjà disponible en ligne. Pour cette première édition, 152 associations sont répertoriées et elles représentent 198 activités proposées sur l’ensemble du territoire.
« C’est un bon début, mais il existe bien davantage d’associations actives sur le territoire. Elles peuvent encore se manifester pour apparaître dans ce répertoire », souligne Alexandre Multon, vice-président à la communauté de communes des savoir-faire. A noter que les associations des catégories « Sports et animaux » et « sports motorisés » sont appelées à se manifester. L’avantage de ce répertoire numérique en ligne est que sa mise à jour est plus facile et rapide à réaliser qu’une version papier.
La démarche est simple grâce à un formulaire accessible sur le site Internet du Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres (PETR). Toutes les associations du territoire peuvent le télécharger, le remplir et le renvoyer pour pouvoir bénéficier de cette visibilité offerte grâce à ce répertoire. Ce nouvel outil est le fruit d’un travail en équipe. « C’est un esprit collectif qui fonde le PETR. On a mutualisé les moyens et les données des services de communication des trois communautés de communes et, grâce au PETR, on peut créer des outils qui mettent en valeur notre territoire », insiste Laurent Aubertot, président du PETR du Pays de Langres.
Le répertoire des associations et le guide d’accueil : deux outils de valorisation du Pays de Langres
Aussi, une année après sa sortie, la nouvelle version actualisée du guide d’accueil des habitants du Pays de Langres est également disponible en ligne. D’ailleurs, les entreprises embauchant de nouveaux salariés peuvent demander un exemplaire papier de ce guide en s’adressant directement au PETR. Toutes les volontés sont donc réunies pour mettre en valeur le territoire et faciliter le fonctionnement du tissu associatif local. Il ne reste plus qu’aux associations d’en saisir l’opportunité.