Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les vanniers en classe

Dix-huit élèves se forment en vannerie.

Mercredi 20 septembre, les élèves “vanniers” étaient bien en place au CFPPA (Ecole nationale d’osiériculture et de vannerie) de Fayl-Billot, sous la direction de Josiane Moilleron.

Pour cette année 2023-2024, ils sont huit en CAP vannerie et dix en brevet professionnel responsable exploitation agricole osiériculture et vannerie, venus des quatre coins de la France pour se former jusqu’à fin juin 2024. Les 18 élèves ont intégré des locaux flambant neufs et sont encadrés par Régis Colin, meilleur ouvrier de France depuis le printemps, et Jean-Pierre Benetière. Ils profitent, quasi tous, d’un financement de la Région Grand Est pour leur formation, dans le cadre de leur reconversion professionnelle. Parmi eux, Thibault, 28 ans, du Nord de la France, était jusque-là salarié dans une brasserie familiale. Alors qu’il connaissait déjà la vannerie en amateur, il a choisi de franchir le pas et changer de voie pour, à terme, s’installer comme vannier osiériculteur. Catherine, 57 ans, de la région de l’Alsace, maître conférences en matière plastique, a bénéficié d’un congé professionnel de formation pour intégrer l’Ecole de vannerie. Elle est déjà initiée à la vannerie pour avoir suivi des formations courtes. Son objectif est de s’installer comme vannière osiéricultrice une fois qu’elle sera à la retraite. Le CFPPA propose aussi des stages courts qui affichent tous complets.

Des places disponibles en CAP jardinier-paysagiste

Quant au CAP jardinier-paysagiste, dont la rentrée aura lieu prochainement, quelques places sont encore disponibles.

En octobre, démarrera aussi le perfectionnement au design vannier, qui vient compléter le Brevet professionnel. Des formations continues qui reprennent le chemin pour 2023-2024 dans un contexte de fusion avec le CFPPA de Chaumont, prévu en janvier 2024.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)