Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Lors de cette après-midi Sport patrimoine, les jeunes ont pu tester des sports tels que le karaté.

La journée Sport patrimoine réunit plus de 70 collégiens

Lors de cette après-midi Sport patrimoine, les jeunes ont pu tester des sports tels que le karaté.
Le karaté faisait partie des sports présents ce mercredi 27 septembre sur le chemin de ronde.

Enseignement. Initiée par l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) et réunissant les collèges du district de Langres, la 1re journée Sport patrimoine a permis aux élèves de pratiquer différents sports avec pour cadre les remparts de Langres, le tout agrémenté de deux ateliers patrimoine.

Six ateliers dont un en lien avec le patrimoine. C’est le programme Sport patrimoine qui s’est présenté ce mercredi 27 septembre tout au long de l’après-midi aux collégiens venus de six établissements du Sud haut-marnais lors de la 1re journée qui réunissait activités sportives et patrimoniales. Organisée par l’UNSS 52, cette manifestation a réuni plus de 70 élèves du secondaire qui ont pu profiter de la présence des clubs langrois pour tester durant une vingtaine de minutes les sports proposés.

Parmi ceux-ci, plusieurs groupes ont eu le plaisir d’effectuer avec la Varappe lingonne une descente en rappel le long du rempart au niveau de la Crémaillère. Une expérience décoiffante pour les jeunes mais aussi pour leurs camarades qui n’ont pas effectué cette activité mais ont vu d’autres collégiens descendre le long du rempart devant leurs yeux. Outre l’escalade, les jeunes ont également pu profiter au pied des remparts d’une session de football avec le CO Langres ou bien encore de quelques exercices de plaquage par le rugby club langrois. Un bon moyen de coller au thème Sport patrimoine de la journée.

Lors de cette après-midi Sport patrimoine, les jeunes ont pu tester des sports tels que le karaté.
Le karaté faisait partie des sports présents ce mercredi 27 septembre sur le chemin de ronde.

Parmi les autres sports qui ont répondu présents pour cette première édition, l’haltérophilie, l’athlétisme, le karaté ou bien encore la pétanque et l’aïkido avaient pris place sur le chemin de ronde et ont vu avec plaisir de nombreux groupes s’essayer à leur discipline. Les clubs langrois qui s’étaient engagés dans la démarche Sport patrimoine ont apprécié de prendre part à cette animation, qui ne demande qu’à grandir.

La journée s’appelant Sport patrimoine, un volet patrimonial était aussi intégré dans le programme de l’après-midi. C’est ainsi que menés par Arnaud Vaillant à la tour Saint-Ferjeux et David Covelli à la tour du Petit-Sault, les collégiens ont pu découvrir des éléments qui font la richesse historique de Langres. Les jeunes ont ainsi pu voir ce qu’est une casemate, un mur de soutènement ou bien encore un tour d’artillerie.

Pierre Gaudiot

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)

Laferté-sur-Aube
Un second stage de réussite proposé aux CM1 et CM2
Enseignement

Pendant la période du lundi 22 au jeudi 25 avril, de 9 h à 12 h, Sophie Royer, directrice du groupe scolaire de Laferté-sur-Aube, organise un stage de réussite pour(...)