Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Affaire Capricorne : des Haut-Marnais condamnés à Dijon

Le tribunal judiciaire de Dijon a condamné le 18 septembre 2023 deux prévenus de faits d’escroquerie en bande organisée à une amende d’un million d’euros chacun. Neuf personnes au total, dirigeants ou salariés de sociétés basées dans le secteur de Saint-Dizier, étaient accusées d’avoir escroqué des personnes principalement âgées, dans l’Est de la France, et notamment en Haute-Marne.

Les prévenus démarchaient leurs victimes pour financer la réalisation de travaux de charpente, en raison de la présence supposée d’un insecte nuisible, le capricorne, d’où le nom de ce dossier pour lequel 247 (puis 112) victimes se sont portées parties civiles.

Les faits remontent à la période 2010-2016, les débats ont eu lieu en juin 2023, avec mise en délibéré du jugement.

L’un des prévenus était accusé d’avoir perçu 1,1 million d’euros de salaires et 1,8 million de dividendes, d’où l’importance du montant de l’amende. Le jugement a été assorti du versement de cinq millions de dommages et intérêts et de peines de prison d’un an à cinq ans avec sursis.

Sur le même sujet...

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j'étais dans un tourbillon »
Abonné
Chaumont
Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j’étais dans un tourbillon »
Tribunal correctionnel

Un quadragénaire a comparu devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales, lundi 22 avril. Fini, le verbe, sa colère explosive s’était notamment traduite par des gifles à son épouse, le(...)

Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Abonné
Valcourt
Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Tribunal correctionnel

Une fille à laquelle des faits de violences aggravées sur sa mère sont reprochés. En récidive. À qui la justice a proposé un encadrement pour se libérer d’addictions délétères. À(...)