Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La création d’entreprise a le vent en poupe

De nombreux porteurs de projets sont venus aux renseignements, comme ici, auprès de la pépinière bragarde.

Une vingtaine de structures participaient mardi 26 septembre au forum de la création-reprise d’entreprise, porté par Pôle emploi. Le double de candidats est passé toute la matinée pour venir aux renseignements.

C’est ce qu’on appelle, une matinée studieuse. Ce mardi 26 septembre, de 9 h à 12 h, une vingtaine de structures s’étaient installées au Palace, pour recevoir des personnes susceptibles de créer leur entreprise, ou d’en reprendre une en mains. Il s’agissait du forum création-reprise d’entreprise, porté par Pôle emploi, dans le cadre de son événement national « Re Start », la semaine dédiée. « Une quarantaine de demandeurs d’emploi ont participé à notre forum », chiffre, après avoir fait les comptes en fin de matinée, Yasmina Zidi, conseillère à l’emploi auprès de Pôle emploi, dont il s’agissait de la deuxième participation à l’événement.

« Beaucoup de prise de contact »

Sur place, essentiellement des créateurs ayant des projets divers : « community manager, bien-être, bâtiment, traiteur à domicile, médiation équine, secrétariat, armurier, assistante de vie », détaille Yasmina Zidi, cheffe d’orchestre de la journée. Des domaines variés qui ont pour dénominateur commun, un besoin indéniable en main d’œuvre. Et pour les guider dans leur projet, sa faisabilité, ils étaient presque tous là : banques, comptables, chambres consulaires, collectivités…

Un panel assez large pour avoir une information complète. « Les porteurs de projets ont la matinée pour rencontrer tous ceux qu’ils veulent voir, peu importe l’avancée de leur entreprise. Cette matinée, c’est beaucoup de prise de contact », complète Yasmina Zidi. « C’est aussi l’occasion pour les porteurs de s’assurer des indemnités auxquelles ils ont en droit », poursuit Anne-Marie Lomonaco, directrice de l’agence bragarde de Pôle emploi.

La création est en effet toujours une étape coûteuse et il est toujours bon de se s’assurer d’une assise financière aux débuts de l’aventure. Ou de bénéficier de loyers bas, comme le proposent les pépinières d’entreprise. Elles étaient deux, sur le forum de mardi : celle de Gondrecourt-le-Château (Meuse), gérée par la Codecom Portes de Meuse. Et Interfaces, délégataire du service public de gestion de la pépinière bragarde pour l’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise. Jean-Luc Rousseaux, son directeur, a intégré de nouvelles entreprises récemment mais en accueille en permanence. « On a besoin de tout le monde pour apporter notre contribution au territoire, surtout dans ces périodes compliquées. »

En face de lui, Marie-Anne Delacroix et Sabine Bourcelot, de la Capeb, ont reçu des personnes « déjà micro-entrepreneurs et qui veulent aller plus loin ». Avec là encore, conseils et propositions de formation accélérée.

Prochain gros rendez-vous porté par Pôle emploi le 12 octobre, avec le forum de l’insertion par l’activité économique, au Palace.

N. F.

n.frise@jhm.fr

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Saint-Dizier
Jobs d’été, alternance et plus encore : des postes à pourvoir
Emploi

La Mission locale de Saint-Dizier coordonnait mercredi 24 avril la journée « #1 jour pour trouver ton alternance ou ton job d’été ». Une vingtaine d’entreprises était sur place avec quantité de(...)