Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Du sport pour faire le lien avec le monde du handicap

La batucada a assuré le spectacle durant la pause repas.

Jeudi 21 septembre s’est déroulée la treizième édition des Froncles Handi’Sports, au stade de l’Anglotte et sur les terrains annexes.

Les organisateurs de l’AS Froncles et du Comité handisport travaillent en collaboration avec le collège et l’école primaire de Froncles et en partenariat avec les Comités CDH de l’Aube, Sport adapté, le handball, les Foyers ruraux, CD52-FFPJP, APF-FP, Ufolep, le district de football et la commune de Froncles. Le but de cette grande journée sportive mixte handi-valide est de sensibiliser les jeunes aux situations de handicap et de présenter le large éventail de pratiques sportives adaptées qui peuvent être proposées. Tout au long de la journée, les scolaires ont participé aux activités en équipe avec des personnes en situation de handicap. Ludo tir à l’arc, tir laser, handball, boccia, curling ont occupé les groupes alors qu’ils pouvaient également s’adonner à des parcours d’accessibilité. Un atelier football avec notamment le foot marchant était animé par le district Haute-Marne de football qui faisait découvrir une variante originale de la pratique du ballon rond.

Au total, ce sont dix institutions spécialisées du département, le collège et des classes de l’école primaire qui étaient présents.

La pause repas à midi a permis d’assister à un concert de la batucada “Percus et chemises” de l’Esat de Froncles avant de rendre un hommage à deux personnes disparues dans le courant de l’année, qui ont œuvré pour les Froncles Handi’Sports. Il s’agit de Jacques Guillier qui a participé aux premières éditions, et Ludovic Victorion, éducateur spécialisé des institutions de Montier-en-Der et Puellemontier, qui était intervenant sur l’activité javelot-vortex pendant une dizaine d’années.

Jusqu’à 15 h, la météo était avec les organisateurs jusqu’à l’arrivée des premières gouttes qui ont fait fuir le public.

La manifestation qui avait bénéficié du soleil sur les précédentes éditions a été un peu moins chanceuse cette année, avec un temps incertain qui a obligé à modifier certains détails en amont, comme la participation du collège. Le choix avait été fait de ne faire venir que trois classes le matin et deux autres l’après-midi, réduisant un peu le nombre d’élèves présents en simultané, ce qui a fait un peu perdre le charme à cette treizième édition des Froncles Handi’Sports qui restera cependant une grande réussite.

Les organisateurs ont adressé leurs remerciements à tous les bénévoles et salariés professionnels qui ont œuvré pour le succès de cette manifestation et leur ont donné rendez-vous pour la prochaine édition qui aura lieu jeudi 19 septembre 2024.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)