France Alzheimer 52 : une association précieuse
Mercredi 20 septembre a eu lieu une rencontre à l’Espace Minel de Nogent avec l’association France Alzheimer 52 et maladies apparentées.
Le président Guy Fromholtz et le vice-président Jean-Pierre Girardot étaient présents à cette première prise de contacts. Cette réunion avait été organisée à la demande de la référente sur Nogent, Valérie Monssus, qui souhaite former un groupe d’aidants et d’aidés sur Nogent au sein de cette association. Le président a rappelé le but de cette association, qui accueille, écoute, renseigne aide, accompagne et soutient. Depuis l’année 2000, des familles confrontées par la maladie se sont constituées en association loi de 1901 en s’affiliant à France Alzheimer.
Une formation gratuite
France Alzheimer propose une formation gratuite pour soutenir les aidants non professionnels (familles, amis, voisins) qui accompagnent au quotidien ou régulièrement une personne malade. En groupe de quelques aidants, cette formation allie apports de connaissances et mises en commun des expériences. Cette formation a pour objectif d’apporter des informations sur la maladie d’Alzheimer et des outils concrets pour comprendre la personne malade et adapter son accompagnement.
Animée par un psychologue et un bénévole, la formation comporte cinq modules avec la possibilité pour le binôme formateur d’ajuster les modules selon le public : module 1 : connaître la maladie d’Alzheimer, module 2 : communiquer et comprendre, module 3 : accompagner au quotidien, module 4 : s’informer sur les aides possibles et module 5 : être l’aidant familial principal.
Ces formations sont programmées le 6 novembre, le 20 novembre, le 27 novembre, le 4 décembre et le 11 décembre, de 14 h à 16 h 30, à la Maisons des associations à Chaumont, 24 rue des Platanes. Les aidés peuvent être éventuellement pris en charge lors de ces journées de formation. Une réunion de suivi est programmée le 12 février 2024.
Existe aussi les dispositifs d’accompagnement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’entourage de la personne malade peut faire appel à différents services d’accompagnement en vue d’aider cette dernière dans les actes de la vie quotidienne et de prendre en charge les divers troubles auxquels elle est confrontée. Ces services concernent la vie à domicile comme en dehors de celui-ci.
Parmi les services d’accompagnement à domicile qui peuvent être mis en place, on compte notamment : l’orthophonie, l’ergothérapie, la kinésithérapie, l’équipe spécialisée Alzheimer, les soins infirmiers à domicile, les services d’aide à domicile… Il existe également des dispositifs pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à l’extérieur de leur domicile : l’accueil de jour, l’hébergement temporaire, l’unité cognitivo-comportementale, l’hospitalisation court et moyen séjour, les séjours vacances et l’accueillant familial.
Pour tout renseignement, téléphoner à Valérie Marquet, au 03.25.01.27.79, ou Valérie Monssus, la référente sur Nogent, au 06.83.61.63.91.
Concernant les réunions de convivialité, les prochaines dates sont programmées le 11 octobre, le 15 novembre et le 6 décembre 2023, à la salle Damas de l’Espace Minel.