La Mouche et ses moulins…
COURRIER DES LECTEURS. Alors que l’on parle beaucoup des lacs de La Liez, de La Vingeanne et de Charmes, un lecteur langrois souhaite que l’histoire du barrage de La Mouche ne tombe pas dans l’oubli.
« Son barrage édifié à partir de 1881 par des immigrés venus d’Italie, le réservoir de la Mouche fut mis en eau à partir de 1890. Trois moulins sur la vallée ont alors été noyés sous les eaux. Depuis quelques mois maintenant, sous l’effet du réchauffement climatique ou de la simple vidange, le lac se vide et si aucun des moulins n’a survécu, des restes de bief ainsi qu’une meule de pierre sont à nouveau visibles.
« Bâtis plusieurs siècles en arrière, ces vestiges se cramponnent. Ils témoignent d’une vie d’antan qu’on avait presque oublié et qui refait surface. Une vie qu’on imagine rude et heureuse rythmée par le ronronnement de la meule et le grommellement du meunier quand, en été, le niveau de la Mouche venait à baisser. Laissons aller notre imagination et cette pensée que le monde tournait bien mieux avant… »