Un hommage rendu aux Harkis ce lundi 25 septembre
Ce lundi 25 septembre, la ville de Chaumont a rendu hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives.
Comme partout en France, Chaumont a rendu, ce lundi 25 septembre, hommage aux Harkis au Monument aux morts, boulevard Thiers.
Dans son discours, le sous-préfet Johan Porcher a rappelé : » Nous sommes réunis pour revenir sur ces années d’ignorance et contribuer à les dissiper […] L’Histoire des Harkis a nourri une mémoire douloureuse car elle est tissée d’abandons […] Le premier a eu lieu en Algérie car, quand la guerre prend fin pour les soldats français, les représailles s’abattent sur les harkis et leur famille. Des milliers d’entre eux se voient refuser l’embarquement. Ceux qui parviennent à rejoindre le pays pour lequel ils ont combattu font l’expérience du second abandon. Les familles ne sont pas accueillies et sont parquées dans des camps et des hameaux de forestage précaires ».
A l’issue du discours, l’adjoint au maire Thierry Alonso, le sous-préfet et l’ancien Harki M.Saadi ont déposé, chacun à leur tour, une gerbe.
La reconnaissance de l’Etat envers les Harkis
Après des décennies d’indifférence, Jacques Chirac est le premier président français à affirmer que l’État français n’avait « pas su empêcher » les massacres de harkis restés en Algérie. Le 20 septembre 2021, le président de la République Emmanuel Macron déclare qu’« après la guerre d’Algérie, la France a manqué à ses devoirs envers les Harkis, leurs femmes, leurs enfants » et demande « pardon » au nom de la France. Une loi de « reconnaissance et de réparation » est promulguée le 23 février 2022.